Quelles sont les autres formations paramedicales possibles?

Quelles sont les autres formations paramédicales possibles?

Certificat de capacité d’orthophoniste.

  • Certificat de capacité d’orthoptiste.
  • Diplôme d’État d’audioprothésiste.
  • Diplôme d’État d’ergothérapeute.
  • Diplôme d’État d’infirmier.
  • Diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale.
  • Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute.
  • Diplôme d’État de pédicure-podologue.
  • Quel métier ressemble à kiné?

    Le domaine de la rééducation regroupent sept métiers : masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste et diététicien.

    Quelle est la condition pour intégrer une formation paramédicale?

    Plusieurs diplômes sont accessibles dès le niveau de 3e (au collège) comme pour les métiers d’aide-soignant, de puériculture et médico-techniques. Le baccalauréat, ou un titre admis en équivalence, reste souvent la condition sine qua non pour intégrer une formation paramédicale.

    Quel est le programme de la formation paramédicale?

    Pour chaque formation paramédicale, le programme est défini par le ministère de la Santé ou le ministère de l’Éducation nationale selon le diplôme. Il est donc similaire, quel que soit l’établissement d’enseignement français qui le dispense (lycée, université, écoles spécialisées). Les formations sont à la fois diplômantes et qualifiantes.

    LIRE AUSSI :   Pourquoi les humains ont des dents de lait?

    Quel est le diplôme paramédical?

    Paramédical. Masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier ou orthophoniste : il existe plus d’une dizaine de diplômes d’État, permettant d’accéder à un métier dans le secteur paramédical, les formations se déroulant sur une durée de un à cinq ans et étant ouvertes en majorité aux titulaires du bac.

    Comment s’intégrer dans le secteur paramédical?

    Sans le bac, avec un bac pro, un BTS, un BUT ou en passant par une 1re année universitaire, les cursus paramédicaux courts ou longs permettent de s’intégrer plus ou moins rapidement sur le marché du travail. Panorama des formations du secteur paramédical.