Comment amenager une salle de detente?

Comment aménager une salle de détente?

En fonction de la taille de la pièce, vous pouvez également aménager un petit coin bibliothèque. Laissez-y des magazines et livres pour réveiller la créativité de chacun. Déposez-y par exemple une boîte à idées pour qu’ils puissent faire part anonymement de leurs trouvailles. Stimulez encore et toujours la créativité !

Comment aménager une salle de repos?

L’endroit : la salle de détente doit se faire dans un rayon de 100 m par rapport aux postes de travail et à moins de 30 m des toilettes. Idéalement, la pièce doit bénéficier de la lumière du jour. La capacité d’accueil : la salle doit pouvoir recevoir environ 10\% de l’effectif (20 personnes maximum).

C’est quoi un espace de détente?

Un espace de détente est un lieu situé dans des locaux professionnels, spécialement aménagé pour le bien-être des collaborateurs. Dans cette salle, les salariés peuvent s’amuser en jouant, en discutant, en se reposant ou en faisant une sieste par exemple, dans le but d’être plus productif, concentré et créatif.

LIRE AUSSI :   Qui aura droit a la prime Macron?

Pourquoi l’aménagement d’une salle de repos en entreprise?

Ainsi, l’aménagement d’une salle de repos en entreprise contribue à améliorer le bien-être au travail des employés. Cela favorise l’efficacité et la productivité, mais aussi la créativité de ces derniers. Par ailleurs, la présence de cet espace permet de renforcer les liens entre les collaborateurs.

Est-ce que la salle de repos est obligatoire?

Suivant la réglementation française, la création d’une salle de repos n’est pas vraiment obligatoire. En revanche, l’aménagement d’une salle de pause pour la restauration est obligatoire si les employés en font la demande.

Quelle est la différence entre salle de repos et salle de restauration?

La salle de repos est à distinguer de la salle de restauration, même si ces deux salles peuvent être en réalité une seule et même pièce. La salle dédiée à la restauration est une obligation légale corollaire de l’interdiction faite aux salariés de prendre un repas dans un local affecté au travail.

LIRE AUSSI :   Quand recolter les racines de raifort?

Est-ce que la salle doit se trouver au centre des locaux?

Idéalement, cet espace doit se trouver au centre des locaux, mais légèrement en retrait à l’espace de travail (dans un rayon de 100 m par rapport aux postes de travail). La salle doit aussi être aménagée à moins de 30 m des toilettes. En outre, la présence de la lumière du jour est conseillée.