Quels sont les biais et erreurs en matiere de decision?

Quels sont les biais et erreurs en matière de décision?

Les 6 biais qui impactent le plus vos décisions

  • Le biais de Zajonc, dit l’effet de simple exposition.
  • Le biais de l’excès de confiance.
  • Le biais de confirmation et son corollaire, le biais du champion.
  • Le biais du cadrage serré
  • Le biais des émotions immédiates.
  • Le biais de l’intuition.

Comment eviter les biais cognitifs?

Une technique particulièrement applicable à l’atténuation du biais cognitif est l’apprentissage en réseau neuronal et la sélection de choix, une approche inspirée par la structure et la fonction imaginée des réseaux neuronaux réels dans le cerveau humain.

Comment limiter les biais cognitifs?

Le simple fait d’en avoir conscience devrait déjà vous aider à ne pas faire les frais de ce biais cognitif. Autrement, prenez conscience de vos lacunes, formez-vous régulièrement, remettez vos croyances en question et échangez avec des experts sur les sujets avec lesquels vous êtes les moins à l’aise.

LIRE AUSSI :   Comment se faire localiser sur Google Map?

Quel est le biais d’autorité?

Le « biais d’autorité » : accepter de se comporter conformément aux demandes d’une autorité considérée comme légitime. Ce biais incite à penser que la parole de la figure d’autorité (parent, enseignant, médecin, expert etc…) est infaillible et ne doit pas être remise en cause, même si on ne la comprend pas.

Quels sont les instruments de mesure de la performance?

La mesure de la performance, les KPI Les tableaux de bord de pilotage et les Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performance sont les instruments de mesure de la performance en entreprise en cohérence avec la stratégie choisie. Ils sont la clé de voûte du projet global de management de la performance.

Quel est le biais d’autocomplaisance?

Le biais d’autocomplaisance : tendance à s’attribuer le mérite de ses réussites et à attribuer ses échecs à des facteurs extérieurs défavorables. Ce biais a été mis en évidence par Dale T. Miller et Lee Ross (1975).

LIRE AUSSI :   Quelle fourchette se trouve a droite?

Comment se prennent les décisions avec un biais cognitif?

Par conséquent, la plupart de nos décisions se prennent sans la rationnalité attendue. Le problème avec un biais cognitif est qu’il s’appuie sur des expériences antérieures, c’est-à-dire sur notre idéologie, nos goûts, nos croyances et nos valeurs.

https://www.youtube.com/watch?v=JlwBOCj4zXU