Table des matières
Quels soins en gériatrie?
Afin de préserver l’autonomie des personnes âgées, le service de gériatrie conseille des aménagements de vie et s’emploie à maintenir le meilleur état de santé possible, physique et psychologique, des patients grâce à un plan de soins personnalisé (nutrition, suivi médical…).
Quand consulter gériatre?
« Il est conseillé d’aller notamment consulter un gériatre lorsqu’on est polypathologique (insuffisance respiratoire, trouble du sommeil, malnutrition, troubles cognitifs…) ou si l’on prend beaucoup de médicaments, recommande l’expert.
Comment se passe consultation gériatre?
Comment se déroule une consultation mémoire? Le premier rendez-vous proposé est une consultation longue (1h30 environ) menée par un médecin gériatre et en présence, si possible, d’un proche du patient âgé.
Quelle est la spécificité des gériatres?
C’est d’ailleurs la spécificité de la population qu’il soigne qui fait de lui un spécialiste. Les gériatres exercent le plus souvent dans des services hospitaliers ou des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, appelés aussi maisons de retraites spécialisées).
Quel est l’âge d’un gériatre?
A partir de quel âge on est vieux? Un ado vous dirait à 35 ans, Balzac aussi. L’OMS dit 65 ans et la Sécurité sociale dit 75 ans. Normalement, les gériatres ne devraient soigner que des plus de 75 ans. On squeeze toute la partie de prévention qui est fondamentale.
Quelle est la durée de la prévention des gériatres?
L’OMS dit 65 ans et la Sécurité sociale dit 75 ans. Normalement, les gériatres ne devraient soigner que des plus de 75 ans. On squeeze toute la partie de prévention qui est fondamentale. Quand j’étais en activité je prenais les gens à partir de 60 ans.
Pourquoi on doit passer par son médecin traitant?
Théoriquement, on doit passer par son médecin traitant. les gens venaient directement et demandaient à ce qu’on soit leur médecin traitant. Moi je n’ai aucun problème avec ça car les rares médecins traitants qui m’en envoyaient, ce n’était que des clients pas gérables qu’on ne pouvait pas maintenir à domicile à moins de les assommer de calmants.