Comment aider une personne qui se fait harceler au travail?
Plusieurs personnes peuvent agir : la victime, les proches, un témoin. Il y a une question d’aide à personne en danger dans certains cas. Il s’agit d’aider la personne à prendre du recul sur ce qu’elle vit, l’interroger : « Mais est-ce que tu es sûr? ». Et puis l’aider à formaliser, à regarder les faits.
Comment réagir quand on est harcelé?
Que faire quand le harcèlement se déclenche?
- S’exprimer. « Si vous vous embrouillez dans vos émotions, prenez du recul.
- S’aménager des amortisseurs.
- Moucher l’autre.
- Répliquer, mais sans attaquer.
- Tenir tête au harceleur.
- Lui faire honte en public.
- Appliquer la loi de la proxémie.
- Tout noter.
Est-ce que tu es harcelé?
Si tu es harcelé, c’est de ta faute. Parfois, ceux qui sont harcelés deviennent des harceleurs. Mieux vaut faire comme si de rien n’était quand tu vois que quelqu’un est victime de harcèlement. Derrière son air de supériorité, le harceleur cache souvent un mal-être profond.
Comment lutter contre le harcèlement?
Si le harcèlement continue, prenez des mesures par exemple en prévenant la police ou en améliorant votre sécurité. Dans certains cas, vous pourriez même devoir impliquer la justice pour maintenir cette personne loin de vous. Mettez un nom sur le comportement.
Que faire si quelqu’un harcèle au téléphone ou par texto?
Si quelqu’un vous harcèle au téléphone ou par texto, vous pouvez appeler votre opérateur téléphonique pour lui demander de suivre ces communications. Cela lui permet alors de suivre les appels de la personne qui vous harcèle sur votre téléphone . Ensuite, l’opérateur pourra partager ces informations avec la police.
Comment garder des preuves du harcèlement?
Gardez des preuves du harcèlement. Si vous continuez à vous faire harceler, gardez une note de tous les incidents. À ce moment-là, les agissements de la personne qui vous harcèle pourraient être considérés comme illégaux et si elle continue, vous allez devoir faire appel à d’autres moyens.