Qui peut prescrire un EEG?

Qui peut prescrire un EEG?

Votre médecin vous a prescrit un électroencéphalogramme, ou EEG. Il s’agit d’un examen indolore qui se déroule dans un laboratoire de neurophysiologie ou dans le cabinet de votre médecin. Voici quelques informations sur les principes, les indications et les conseils pour un bon déroulement de l’examen.

Comment s’effectue l’enregistrement électrique du cerveau?

L’enregistrement s’effectue à l’aide d’électrodes placées sur le cuir chevelu nettoyé avec une pâte conductrice. Les électrodes sont maintenues par un casque (ou collées dans le cas des enregistrements prolongés) et reliées par des câbles électriques à l’appareil EEG.

Quand prescrire un EEG?

Cet examen est surtout prescrit en cas de suspicion d’épilepsie. On l’utilise également : Pour faire le bilan d’une crise d’épilepsie. Pour diagnostiquer précisément le type de syndrome épileptique et en surveiller le traitement.

LIRE AUSSI :   Quels sont les documents consultables en mairie?

Comment se passe un EEG pour enfant?

Comment se déroule l’EEG Il est demandé à l’enfant d’ouvrir et fermer les yeux à plusieurs reprises et de participer à l’épreuve d’hyperpnée (respiration ample pendant 3 minutes environ). En fin d’examen, une série d’éclairs lumineux permettra d’étudier la sensibilité à la lumière.

Quelle est la difficulté de l’EEG?

La difficulté résulte du fait que les résultats fournis par l’EEG sont difficilement exploitables tels quels, car le signal émis est de trop faible amplitude. Il doit donc être amplifié, une tâche que des ordinateurs réalisent numériquement.

Quel est le rôle de l’EEG dans la démarche diagnostique?

Les avancées techniques avec la numérisation, l’apport de la vidéo et la polygraphie ont fortement contri- bué à la compréhension des différents syndromes épileptiques en pédiatrie. L’EEG, qui ne doit en aucun cas se substituer à la clinique, peut être d’une utilité majeure dans la démarche diagnostique.

Quel est le délai de réalisation de l’EEG?

Le délai de réalisation de l’EEG est dicté par le contexte clinique.  L’EEG doit être fait en urgence devant toute suspicion d’état de mal ou crise d’épilepsie en contexte fébrile (excepté les convulsions fébriles simples du nourrisson).

LIRE AUSSI :   Pourquoi le petrole Provoque-t-il des guerres?

Qu’est-ce que l’EEG aide?

L’EEG aide est un élément précieux pour poser le diagnostic de nombreuses pathologies du système nerveux central. Il reste un examen irremplaçable pour le diagnostic et le traitement des épilepsies.