Comment donner de bons conseils?

Comment donner de bons conseils?

La première étape est la plus basique, pour donner de bons conseils (ou des conseils tout court) il est important de ne pas juger l’autre personne. On ne devrait jamais avoir une piètre opinion de quelqu’un ou penser que cette personne ait fait quelque chose de mal à cause d’une décision qu’elle a prise.

Pourquoi donner des conseils?

Prendre conseil est souvent perçu comme une consommation passive de sagesse. De même, dispenser des conseils relève généralement dans les esprits du « bon sens » – soit on en a, soit on n’en a pas – plutôt que d’une compétence à maîtriser. Lorsque cet échange est bien fait, chacun, de part et d’autre, en tire profit.

Qui donne de bons conseils?

Un conseiller est une personne qui donne des conseils, puis également, dans un contexte institutionnel, une personne qui siège dans un conseil. Un synonyme est mentor, dans le cas d’un accompagnement personnel (terme recommandé en France à la place de l’anglicisme coach).

LIRE AUSSI :   Pourquoi laver la phase organique?

Quelle est la possibilité d’aider quelqu’un à se trouver?

On a tous besoin d’amis qui nous conseillent et nous guident, qui nous fassent découvrir le potentiel qui réside en nous, inexploité par manque de confiance. En tant qu’Ami, on a la possibilité d’aider quelqu’un à se trouver, à éviter des voies « faciles » qu’il aurait tendance à prendre.

Est-ce que les conseils sont inutiles?

S’ils ne nous confortent pas, on les écoutera, mais on n’appliquera pas leurs conseils. Cela ne signifie pas que les conseils sont inutiles. Il arrive qu’en parlant d’un problème, juste en expliquant la situation, une personne se rende compte par lui-même de la bonne attitude à adopter. Parler d’un problème permet donc d’avancer.

Est-ce que notre ami est prêt à sortir de sa zone de confiance?

Pour cela, il faut que l’on s’assure que notre ami est prêt à sortir de sa zone de confiance et ne pas l’envoyer dans une direction qui risquerait de lui nuire.

LIRE AUSSI :   Combien de fois Tubman a participe a des reunions sur les droits des femmes?

Comment faire sortir quelqu’un de sa zone de confiance?

Faire sortir quelqu’un de sa zone de confiance doit lui être bénéfique, soit en lui permettant de s’élever (lui faire utiliser son potentiel ou talent inexploité), de s’améliorer ou de lui montrer qu’il est capable de faire quelque chose, qui à la base, lui semblait impossible.