Table des matières
- 1 Pourquoi y A-t-il quelque chose et non rien?
- 2 Quels sont les problèmes philosophiques essentiels?
- 3 C’est quoi un problème philosophique?
- 4 Pourquoi y A-t-il de l’étant et non pas plutôt rien?
- 5 Quelles sont les raisons de la difficulté de la définition de la philosophie?
- 6 Comment résoudre un problème philosophique?
Pourquoi y A-t-il quelque chose et non rien?
Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien? Le « Pourquoi » demande une cause. Aristote nous dit qu’il existe une cause première : « le premier moteur immobile », et Descartes la nomme Dieu. Dieu est un accessoire métaphysique commode qui permet d’appuyer le levier de la pensée.
Quels sont les problèmes philosophiques essentiels?
Faut-il craindre la mort (Non : Épicure)? Est-elle libératrice du corps (Socrate)? La croyance est-elle force (Pascal, Kierkegaard), ou faiblesse de l’esprit (Freud, Nietzsche, Marx)? La raison fait-elle disparaître la croyance (rationalisme matérialiste), ou la fonde-t-elle (Descartes, Kant)?
Quand il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème?
S’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème. Cette phrase de Jacques Rouxel contient 14 mots. Il s’agit d’une citation courte.
C’est quoi un problème philosophique?
Définition d’un problème philosophique: un problème philosophique est la résultante de l’existence de deux conceptualisations opposées d’une même notion philosophique. La difficulté de la problématisation d’un sujet vient du fait que le problème n’est pas premier, il est l’effet d’une divergence de conceptualisations.
Pourquoi y A-t-il de l’étant et non pas plutôt rien?
La question : « Pourquoi donc y a-t-il l’étant et non pas plutôt rien? » s’impose à nous comme occupant le premier rang, d’abord parce qu’elle est la plus vaste, ensuite parce qu’elle est la plus profonde, enfin parce qu’elle est la plus originaire. Elle ne s’arrête à aucun étant quel qu’il soit.
Pourquoi y A-t-il quelque chose plutôt que rien France Culture?
La philosophie contemporaine, c’est un peu comme la musique contemporaine. Il y a la populaire et la savante. La philosophie savante s’est détournée de la métaphysique, comme la musique savante de la tonalité.
Quelles sont les raisons de la difficulté de la définition de la philosophie?
Les difficultés à définir la philosophie sont en outre de nature épistémologique, car il est difficile de délimiter rigoureusement méthodes, thèmes et objets de la philosophie. Historiquement, elle a pu en effet s’inspirer d’autres disciplines (des mathématiques, voire des sciences positives).
Comment résoudre un problème philosophique?
Passer de l’expérience individuelle à une réflexion universelle. Une fois que le problème est clairement identifié, une bonne manière de chercher une solution est de passer de notre expérience individuelle à une réflexion plus universelle, avant de revenir à un plan individuel pour agir.
Comment trouver le problème dans un sujet de philosophie?
La problématique est une explication, pas une exposition du sujet.
- Développer la formulation du sujet.
- Écarter les lieux communs.
- Dévoiler les enjeux de la question.
- Reformuler un sujet.
- Décoder une question philosophique.
- Formuler une question pertinente.
- La problématique faussement évidente.