Comment devenir inspecteur du recouvrement Urssaf?

Comment devenir inspecteur du recouvrement Urssaf?

Après avoir passé des épreuves de sélection, l’Urssaf vous proposera une formation en alternance certifiante et rémunérée de 16 à 19 mois, selon la spécialité choisie, à l’issue de laquelle vous deviendrez inspecteur.

Comment devenir inspecteur de la sécurité sociale?

Les contrôleurs de sécurité sont généralement titulaires d’un BTS, DUT ou d’un diplôme allant de Bac + 2 à Bac + 4. Ils sont recrutés avec (au moins) 3 années d’expérience professionnelle. Pour exercer ce métier, ils doivent être agréés par le directeur général de la CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie).

Comment définir le salaire d’un enquêteur?

Il est difficile de définir le salaire mensuel d’un enquêteur dans la mesure ou beaucoup sont payés à l’heure ou même « au questionnaire » ou « au contact ». Avec une formation complémentaire, en statistique par exemple, il peut s’insérer dans une équipe étude/projet.

LIRE AUSSI :   Quel sport pratiquer en salle?

Pourquoi ne pas confondre avec un enquêteur privé?

Physiquement et nerveusement, ce métier n’est pas de tout repos : circulation, montées et descentes des escaliers, stress des contacts avec des publics qui ont le sentiment d’être dérangés. A savoir : ne pas confondre avec enquêteur privé (assurance, contrefaçon…) ou enquêteur de police.

Comment participer à l’enquête?

Vous avez le droit de participer à l’enquête dans la langue officielle de votre choix (français ou anglais). Votre langue officielle de préférence sera confirmée avant l’entrevue et, s’il y a lieu, avant de vous communiquer la documentation relative à l’enquête.

Comment est mandaté l’agent de recouvrement?

Dans le second cas, l’agent de recouvrement est mandaté par contrat conclu avec le créancier afin de recouvrer ses créances, en contrepartie d’une somme fixée entre les parties. L’agent de recouvrement a pour bagage minimal un diplôme équivalent à Bac+2 (économie, commerce, juridique…).