Table des matières
Comment lutter contre le Cyber-harcèlement?
En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 3018, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.
Comment fonctionne le Cyber-harcèlement?
Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».
Comment la prévention de la cyberintimidation et du cyberharcèlement?
La prévention de la cyberintimidation et du cyberharcèlement interpelle plusieurs acteurs, notamment les parents, les jeunes, le personnel scolaire et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ou de téléphonie cellulaire. Il existe plusieurs sites Internet de prévention portant sur la sécurité.
Pourquoi l’intimidateur évite d’être témoin du cyberharcèlement?
L’intimidateur évite d’avoir à être témoin des effets de le cyberharcèlement où la victime ressent des émotions comme la colère, l’impuissance, la tristesse et la peur, ce qui lui donne un sentiment de pouvoir, mais lui permet aussi de se déconnecter émotionnellement de la victime.
Quel est le harcèlement?
Le harcèlement est défini par la loi française comme « le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale ».
Est-ce que les garçons et les filles sont susceptibles de cyberharcèlement?
Les garçons et les filles sont tout aussi susceptibles d’être victimes de cyberharcèlement. Toutefois, s’ils signalent des symptômes dépressif, les élèves de sexe masculin sont plus de huit fois plus susceptibles d’être victimes de cyberintimidation.