Pourquoi la lecture à voix haute?
En lisant un texte à voix haute ou en entendant un texte lu par un autre, l’enfant enrichit son vocabulaire. La lecture vocale fait appel à deux types de mémoires, celle visuelle et celle auditive. Cette association favorise l’apprentissage de l’enfant, qui retient alors les mots nouveaux ou complexes plus facilement.
Comment lire avec intonation?
L’intonation monte sur « Attendez » puis baisse légèrement à partir de « que je vous en donne ». Le lecteur doit faire preuve d’un ton ferme étant donné qu’il s’agit d’une menace émanant d’une personne en colère. – Le niveau sonore utilisé pour la lecture d’un texte littéraire est important.
C’est quoi la lecture expressive?
– La lecture à haute voix ou lecture expressive s’inscrit dans une situation de communication authentique et implique la présence d’auditeurs auxquels on donne le texte à comprendre.
Comment ne pas Subvocaliser en lisant?
Dans un premier temps lisez doucement en faisant 2 sauts par lignes. Essayez de regarder chaque groupe de mots sans les prononcer dans votre tête. Puis progressivement augmentez la vitesse des sauts. Vous verrez qu’il est plus facile de lire sans subvocaliser lorsque vous lisez assez vite.
Comment lire expressivement?
Je lis d’abord le texte plusieurs fois (à l’aide d’un crayon à papier) pour comprendre le sens de toutes les phrases. Je lis en articulant chaque syllabe et je m’entraine à lire à voix basse tout en étant audible de loin. Je repère la ponctuation. Je marque d’un trait les pauses plus ou moins longues.
Comment faire une lecture courante?
La lecture courante passe par la maîtrise d’une série d’habiletés et de stratégies. Les enfants doivent tout d’abord comprendre les mécanismes de la lecture et l’utilité de celle-ci, autrement dit prendre conscience que les mots prononcés par quelqu’un peuvent être écrits et lus par quelqu’un d’autre.