Table des matières
Comment est pris en charge le cancer?
En France, le cancer fait partie des maladies justifiant un suivi et des soins prolongés et bénéficiant du statut d’affection de longue durée (ALD). Les frais liés aux traitements d’un cancer seront pris en charge à 100\%, sur la base du tarif de la Sécurité Sociale.
Une demande de prise en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 100 \% peut être motivée par les caractéristiques de votre maladie qui nécessitent des soins récurrents et onéreux. Votre situation financière peut également être invoquée dans le cadre d’une demande de prise en charge.
Comment prendre en charge les soins liés au cancer par la sécurité sociale?
La prise en charge des soins liés au cancer par la Sécurité sociale s’exerce avec un effet rétroactif au début de la maladie. On prend en compte tout le parcours de soins dès son origine, même si la date de démarrage intervient avant la pose du diagnostic définitif.
Quel est le cadre de la prise en charge du cancer?
Le cadre de la prise en charge du cancer par la Sécurité sociale. En signant le « Protocole de soins », le malade est clairement avisé de la liste des soins et traitements concernés par la prise en charge à 100 \% par la sécurité sociale comme le transport sanitaire, requis pour les traitements ou examens.
Quel est le délai de prise en charge du cancer?
En principe, la Sécurité sociale donne son accord dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande. La prise en charge des soins liés au cancer par la Sécurité sociale s’exerce avec un effet rétroactif au début de la maladie.
Le cadre de la prise en charge du cancer par la Sécurité sociale Modalités de mise en place de la couverture à 100\% La démarche de prise en charge à 100 \% par la sécurité sociale (et de la mutuelle pour le reste à payer) est initiée par le médecin traitant. Il doit remplir un formulaire baptisé « Protocole de soins ».