Table des matières
Quels sont les états financiers qui composent les comptes annuels?
Les trois grandes parties des comptes annuels Les comptes annuels sont composés de 3 états financiers : le bilan, le compte de résultat et l’annexe.
Comment faire le bilan d’une banque?
De manière simplifiée, le bilan d’une banque se présente de la façon suivante :
- Le passif renseigne sur l’origine des ressources, c’est-à-dire les fonds collectés par la banque.
- L’actif informe sur l’utilisation des fonds collectés.
- Le cadre comptable ventile le bilan d’une banque en 5 classes.
Quelles sont les opérations financières de l’Etat?
En ce qui concerne les opérations de l’Etat, elles comprennent les recettes et les dépenses du budget général et des comptes spéciaux du Trésor, les opérations financières des déposants et des correspondants du Trésor, à titre obligatoire ou facultatif, et toutes les opérations de trésorerie de l’Etat à classer en …
Quels sont les types d’institutions financières?
Plusieurs types d’institutions financières se concentrent sur les activités d’investissement pour les particuliers et les entreprises. Il s’agit notamment des prêteurs privés , des sociétés hypothécaires , des sociétés de prêt, des maisons de courtage et des sociétés de gestion de fonds de retraite .
Quels sont les passifs de la classe 1?
Les actifs et les passifs de la classe 1 correspondent aux opérations interbancaires celles que la banque réalise avec d’autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. Quand son exploitation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire.
Quels sont les titres de la banque au passif?
Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer. Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle. La classe 4, à l’actif, contient les valeurs immobilisées, c’est-à-dire les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.
Quelle sont les institutions financières privées?
Les institutions financières privées (appelées établissements financiers) sont en général tributaires d’une réglementation financière édictée par les autorités financières. Source : Wikipédia Choisir la bonne institution financière peut être une tâche difficile.