Table des matières
Comment déboucher une sonde de Jejunostomie?
Afin de déboucher la sonde G ou GJ, vous aurez besoin d’eau chaude et de deux seringues à embout glissant, soit une seringue d’un millilitre et une autre de cinq millilitres. Remplissez les deux seringues avec de l’eau chaude. Si la sonde de votre enfant comporte un adapteur lié à son extrémité, retirez-le.
Comment déboucher sonde Naso-gastrique?
La sonde naso-gastrique : Il arrive parfois que la sonde se bouche. Pour y remédier, vous pouvez administrer un liquide tiède (thé, eau, etc.). Ne tentez surtout pas de déboucher la sonde en introduisant un ustensile pointu directement dans le tube.
Qui pose sonde Naso-gastrique?
L’infirmier(ère) est habilité(e), sur prescription médicale, à poser une sonde naso- gastrique en vue de l’alimentation entérale.
Pourquoi faire une gastrostomie?
POURQUOI POSER UNE PEG? Cette sonde va vous permettre de vous nourrir (nutrition entérale), de vous hydrater et/ou d’administrer des médicaments. La gastrostomie s’avère utile dans de nombreuses pathologies, notamment cancéreuses et neurologiques.
Comment voir si une sonde urinaire est bouchée?
Lorsque la sonde est bouchée, le patient se plaint de douleurs pelviennes, et il y a des fuites autour de la sonde. Dans ce cas, il faut faire des lavages de vessie à la seringue et augmenter les boissons.
Comment éviter l’obstruction de la sonde?
Risque d’obstruction de la sonde En prévention de l’obstruction des sondes, il semble utile de rincer la sonde chaque fois qu’elle est utilisée, après avoir vérifié sa bonne position. Le liquide de rinçage est le plus souvent l’eau du robinet ou l’eau minérale, sauf indication contraire.
Pourquoi ne pas se nourrir par voie orale?
Parfois, certaines personnes ne peuvent plus se nourrir par voie orale, comme dans le cas de troubles de la déglutition. La nutrition entérale peut alors permettre de les nourrir, grâce à une intervention : la gastrostomie.
Comment communiquer l’estomac avec l’extérieur?
Celle-ci permet de faire communiquer l’estomac avec l’extérieur, via un orifice effectué au niveau de l’abdomen. Une sonde donnera alors la possibilité d’introduire directement l’alimentation dans l’estomac : c’est ce qui s’appelle la nutrition entérale. Des complications peuvent parfois survenir, mais elles demeurent rares.