Table des matières
Pourquoi installer une sonde naso-gastrique?
En cas d’hémorragie ou d’intoxication, cet acte permet d’effectuer des lavages gastriques. La pose d’une sonde naso-gastrique est également réalisée dans le cadre d’une vidange gastrique en cas de syndrome occlusif, avant une intubation ou chez les patients comateux afin d’éviter les risques d’inhalation.
Comment confirmer T-ON l’emplacement de la sonde?
Elle varie autour du monde, mais la seule méthode approuvée recommandée au R-U est d’entraîner un aspiré – un peu de liquide – par le tube utilisant une seringue.
Comment inséré T-ON une sonde nasogastrique?
Insérez la sonde dans une narine et en poussant la sonde légèrement vers le bas et vers le lobe de l’oreille du même côté. Ne pas forcer. Si votre enfant a le droit de boire de l’eau, il peut avaler de l’eau à l’aide d’une paille. Vous pouvez donner une tétine à votre bébé pour le faire avaler.
Comment placer une sonde alimentaire?
Introduire la sonde dans la narine du patient (en maintenant la tête du patient légèrement inclinée vers l’avant) 2 cm en hauteur puis en direction du conduit auditif externe. En cas d’obstacle ou de résistance, ne pas insister et changer de narine.
Pourquoi mettre une sonde alimentaire?
(Nutrition par sonde entérale) en apprendre davantage , l’alimentation par sonde comporte les avantages suivants : Elle préserve mieux la structure et la fonction du tube digestif. Elle est moins coûteuse. Elle occasionne probablement moins de complications, particulièrement d’infections.
Quand mettre une sonde alimentaire?
La nutrition entérale, utilisée lorsque l’alimentation orale est insuffisante ou impossible, consiste à administrer une solution nutritive directement dans l’estomac ou l’intestin à l’aide d’une sonde.
Comment placer une sonde nasogastrique chez un enfant?
Fixez la sonde à la joue de votre enfant à l’aide d’un petit morceau de ruban adhésif. Faites attention à un placement accidentel de la sonde NG dans la trachée. Si la sonde est coincée dans la trachée, l’enfant risque de s’étouffer, de tousser ou d’avoir du mal à respirer.
Comment poser une sonde d’aspiration?
Vérifier le bon positionnement de la sonde : Poser le stéthoscope au niveau du creux épigastrique (8-10 cm sous le sternum) Injecter de l’air dans la sonde avec une seringue de 60 ml. Ecouter les borborygmes (gargouillis) qui confirme la bonne position de la sonde.
Comment procéder à la pose de la sonde gastrique?
La position de la sonde doit être contrôlée avant chaque utilisation. La pose de la sonde gastrique se fait par les infirmières sur prescription médicale. La pose de la sonde Sengstaken-Blackmore®, se fait par un médecin. Introduction d’une sonde dans l’estomac par les voies aéro-digestives supérieures (nasale).
Comment vérifier la position de la sonde?
Vérifier la position de la sonde avant chaque utilisation : mettre le stéthoscope 2 doigts en dessous de l’appendice xyphoïde, injecter 10ml d’air par la sonde rapidement en écoutant le bruit avec le stéthoscope. La sonde est en place lorsque le bruit est bien perceptible.
Quelle est la position de la sonde à utiliser?
Lorsqu’il est conscient, l’installation s’effectue en position assise ou demi-assise. Chez les patients inconscients, elle s’effectue en PLS ou Position Latérale de Sécurité. Après avoir enfilé ses gants, l’infirmier évalue la distance nez-lobe de l’oreille et lobe de l’oreille-nombril afin de déterminer la longueur de la sonde à utiliser.
Comment procéder à l’insertion de la sonde de déglutition?
L’insertion est réalisée jusqu’à la glotte en l’orientant vers le palais, puis en avançant progressivement d’environ 10 cm. Pour faciliter l’introduction du dispositif, l’infirmier demande au patient de déglutir. La sonde est insérée jusqu’au repère préalablement défini, puis fixée sur le nez du patient.
https://www.youtube.com/watch?v=Gh7JyJEktYM