Quelles etudes faire pour devenir conservateur?

Quelles études faire pour devenir conservateur?

Pour devenir conservateur de musée, il faut être titulaire d’une licence en Histoire de l’art (Bac +3) ou d’un équivalent puis intégrer l’INP (Institut National du Patrimoine) ouvert sur concours et qui forme les conservateurs de musée en 18 mois.

Comment devenir restaurateur?

Quelle est la formation à suivre?

  1. Diplôme en Management Culinaire.
  2. BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
  3. Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration.
  4. BTS Management en Hôtellerie Restauration.
  5. Bachelor en Management des Arts Culinaires.
  6. Bachelor Management hôtelier et restauration.

Quel est le conservateur d’œuvres d’art?

Un conservateur-restaurateur d’œuvres d’art et de biens culturels est la personne qui pose un diagnostic sur l’état et la conservation d’un objet ou d’une œuvre d’art. Il est capable de mettre en place une démarche de restauration ou de conservation préventive.

Qui est un restaurateur d’œuvres d’art?

Un restaurateur d’objets ou d’œuvres d’art travaille pour des clients qui sont des collectivités (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, bâtiments de France, Archives départementales, Monuments historiques, etc.) et des clients privés (Fondations, musées privés, collectionneurs particuliers, antiquaires, etc.).

LIRE AUSSI :   Quelles sont les frontieres de la Chine?

Combien coûte un restaurateur d’oeuvres d’art?

De 1550 à 1710 euros brut par mois. Le restaurateur d’oeuvres d’art s’intéresse à la fois à la sauvegarde des objets (conservation préventive) et à leur remise en état afin de restituer leur valeur historique et artistique.

Comment restaurer des oeuvres d’art?

Le restaurateur s’occupe aussi de la conservation préventive des oeuvres d’art. Il veille à ralentir leur vieillissement. Par exemple, en agissant sur leurs conditions d’emballage et de stockage, la qualité de l’éclairage, et le taux d’humidité…