Comment entrer dans un IRA?

Comment entrer dans un IRA?

Les élèves des IRA sont recrutés par concours, ouverts à des candidats d’origines variées : candidats de 2e ou 3e cycle universitaire, candidats ayant une expérience dans l’administration ou dans un autre secteur d’activité…

Quel métier à la sortie des IRA?

IRA : les débouchés dans l’administration scolaire et universitaire

  • Attaché d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur en administration centrale.
  • Attaché d’administration du ministère de l’agriculture en établissement : gestionnaire/secrétaire général.

Pourquoi rejoindre les IRA?

Les IRA ont su élargir le champ de leurs compétences et rester fidèles à leur vocation première : préparer les futurs cadres de l’état à assumer leurs fonctions de conception, de gestion et d’encadrement dans l’administration centrale et les services déconcentrés de l’État, mais surtout leur transmettre une valeur …

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne le Lions club?

Comment se préparer au concours des IRA?

Préparer le concours des IRA

  1. S’approprier les clés méthodologiques des épreuves de cas pratique, du QCM et de l’épreuve d’entretien.
  2. Comprendre les épreuves et leurs exigences, maîtriser la méthodologie pour aborder sereinement les sujets.

Pourquoi travailler en administration territoriale?

La Fonction publique territoriale offre cette possibilité, comme celle de suivre et de développer des dossiers en prise directe avec des personnes décisionnaires ou encore celle de pouvoir choisir soi même les structures organisationnelles dans lesquelles on veut s’investir, sans tenir compte des positionnements issus …

Pourquoi devenir attaché d’administration de l’État?

Etre attaché d’administration, c’est avoir accès, tout au long de sa carrière, à une possibilité de métiers et d’évolution : dans la gestion d’une politique publique, en tant que chef de projet, dans des domaines spécifiques (rh, juridiques, économiques, sociaux), etc.

Comment fonctionnent les IRA?

Les instituts régionaux d’administration IRA – 13/01/2022. Au terme d’un parcours de formation de 12 mois rémunéré, comprenant une période d’enseignement en institut d’une durée de six mois et une période en service d’une durée de six mois également, les attachés d’administration de l’Etat sont titularisés.

LIRE AUSSI :   Pourquoi on imite?

Pourquoi travailler en administration centrale?

Le travail en administration centrale permet de développer une vue d’ensemble sur la politique publique concernée, mais reste sensiblement abstrait, avec beaucoup de travail de synthèse et d’élaboration de procédures.

Comment se préparer au concours d’adjoint administratif?

Afin de ne pas paniquer, la meilleure préparation est d’apprendre à gérer son stress. Quelques exercices de sophrologie ou simplement de respiration, pourraient vous être très utiles. Si vous voulez devenir adjoint administratif d’État, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est impératif de savoir utiliser un ordinateur.