Quelle est la meilleure façon de gérer ses factures?
La facturation sur tableau ou traitement de texte est généralement recommandée aux entreprises qui établissent peu de factures (10 à 15 factures par mois, par exemple). Enfin, la dernière possibilité pour gérer ses factures consiste à avoir recours à un logiciel de facturation.
Pourquoi utiliser un logiciel de facturation en ligne?
L’usage d’un système de facturation en ligne est le meilleur moyen de gérer les factures et d’en assurer le suivi. Les logiciels de facturation permettent d’envoyer en toute simplicité des factures professionnelles à partir de votre ordinateur ou appareil mobile.
Comment matérialiser la facture de l’entreprise?
La facture permet notamment de matérialiser la transaction financière liée à la vente ou la prestation délivrée, et elle constitue une pièce justificative en comptabilité et en fiscalité. Le coin des entrepreneurs vous propose un dossier pratique sur la gestion de la facturation de l’entreprise qui aborde les thèmes suivants :
Comment fonctionne l’organisation de la facturation?
L’organisation de la facturation implique de mettre en place un processus qui va du déclenchement de l’établissement de la facture au client jusqu’au suivi de son recouvrement complet. Il faut tout d’abord définir clairement le fait générateur de la facturation, c’est-à-dire le moment à partir duquel un client doit être facturé.
Comment éviter de retarder la réception de la facture?
Pour ce faire, il faut éviter de retarder l’envoi des factures. Il ne faut pas hésiter à demander un accusé de réception de la facture au client afin de limiter les risques de conflit. Le rappel de paiement diffère selon qu’il s’agit d’un particulier, d’un professionnel ou d’une administration.
Quelle est la date d’établissement de la facture?
La date d’établissement de la facturation. Concernant la date à laquelle la facture doit être établie, voici les règles applicables : Pour les ventes : la facture est en principe établie lors de l’acceptation de la commande ou lors de la livraison si elle intervient plus tard.