Table des matières
Quel est le nouveau cadre juridique pour le démarchage téléphonique?
Cet article fait le point sur les dispositions adoptées et le nouveau cadre juridique posé pour le démarchage téléphonique et la lutte contre les appels frauduleux après la publication de la loi du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.
Quels sont les appels téléphoniques malveillants?
Les appels téléphoniques malveillants réitérés, les envois réitérés de messages malveillants émis par la voie des communications électroniques ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d’autrui sont punis d’1 an de prison et de 15000 € d’amende.
Quel est le dispositif d’écoute et d’enregistrement?
Le dispositif d’écoute et d’enregistrement sert à évaluer les agents du centre de contacts. L’évaluateur utilise les conversations téléphoniques pour s’assurer que l’agent soit performant.
Est-ce que l’appelant utilise plusieurs lignes téléphoniques?
Si l’appelant utilise une cabine téléphonique ou plusieurs lignes téléphoniques pour brouiller son origine, votre fournisseur risque de ne jamais obtenir une pièce d’identité pour l’identifier. Dans de tels cas, il peut être utile de changer de numéro de téléphone. De plus, vous pouvez demander à obtenir un numéro non listé (liste rouge).
Quels appels sont répétés dans un court délai?
2 appels insultants ou menaçants dans un court délai sont considérés comme des appels répétés et peuvent donc constituer un harcèlement téléphonique. Les faits sont également punis même si l’auteur : laisse des messages malveillants sur votre boîte vocale ou sur la boîte vocale de la victime,
Quel est l’avantage de la relance téléphonique?
Dans le cas d’un second appel téléphonique ou de la mauvaise foi de l’interlocuteur la recherche de toutes ces informations sera bien souvent nécessaire. L’interactivité, avantage majeur de ce type de relance, permet de conclure en direct un accord avec le client par exemple l’obtention d’une réponse précise sur la date de réception d’un paiement.
Pourquoi les agences de recouvrement sont obligées de communiquer avec la loi?
Le pouvoir des agences de recouvrement vient donc de notre ignorance de la loi. Lorraine aurait pu, par exemple, demander aux agences de recouvrement de ne communiquer avec elle que par écrit. Et elles auraient été obligées de s’y conformer.