Quelles sont les differentes branches de droit?

Quelles sont les différentes branches de droit?

Les cinq principales branches du droit public sont :

  • le droit constitutionnel ;
  • le droit administratif ;
  • les finances publiques ;
  • le droit international public.
  • Le droit pénal ; par nature, le droit pénal appartient plutôt au droit public : il organise les rapports entre l’État et les individus.

Quelles sont les différentes branches du droit privé?

Par définition, le droit privé est une branche du droit traitant des règles juridiques relatives aux personnes physiques et morales dans le cadre privé. Les principales branches du droit privé sont le droit civil, le droit international privé, le droit des affaires et le droit économique.

Quels sont les domaines du droit civil?

Le droit civil touche différents domaines tels que le droit des personnes et de leurs biens, le droit de la famille, le droit lié au patrimoine (successions, contrats de mariage…), le droit des obligations, des contrats spéciaux et des sûretés (garanties des paiements de créances à terme).

LIRE AUSSI :   Quelles sont les competences des Lander allemands?

Quels sont les domaines du droit public?

Contrairement au droit privé qui défend l’intérêt des personnes privées, le droit public défend l’intérêt général. Il comprend plusieurs domaines comme : le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit fiscal et le droit international.

Quelle est la forme de droit de propriété?

Introduction Le droit de propriété constitue l’une des formes les plus anciennes de rapport de droit entre les choses et les hommes. Il a été traditionnellement conçu comme attribuant à son titulaire les pouvoirs les plus étendus, les plus complets.

Comment se classe le droit public et le droit international?

On peut classer le droit en deux familles : d’un côté le droit privé qui s’oppose au droit public et de l’autre le droit interne qui s’oppose au droit international. Le droit public renferme toutes les règles qui concernent l’organisation et le fonctionnement de l’Etat, de l’administration et des collectivités territoriales.