Table des matières
Comment agir face à un enfant qui fume?
« Parlez du fait de choisir sa voie et de ne pas être un mouton qui suit bêtement le mouvement. Fumer, c’est faire comme les autres, mais pas forcément comme on a choisi soi. Expliquez aux enfants sportifs que fumer diminue les performances car cela fait perdre le souffle ».
Comment réagir face à un ado qui fume?
Essayez de parler à votre fils ou votre fille comme à un adulte. Il pense se comporter comme tel, l’infantiliser risquerait de le braquer encore plus. Demandez-lui s’il comptait arrêter la cigarette, s’il a besoin de votre aide pour le sevrage, ou de l’aide d’une tierce personne.
Comment aider son enfant à arrêter de fumer?
Comment aider son ado à arrêter de fumer?
- Evaluez sa dépendance à la cigarette.
- Identifiez l’origine de sa consommation de cigarette.
- Avancez des arguments percutants contre la cigarette.
- Proposez-lui des solutions pour qu’il arrête de fumer.
- Jouez votre rôle d’adulte.
- Positivez la rechute.
Comment réagir face à son ado qui fume?
D’abord, tout dépend de l’âge de votre adolescent. S’il est pré pubère, qu’il a 9/10/11 ans, et qu’il fume, la réaction n’est pas même que s’il a 15 ou 16 ans. Chez l’enfant (9 à 13 ans), il faut réagir en étant très ferme, en lui interdisant et posant des limites très claires.
Comment convaincre son fils?
Encouragez-le à parler de ce qu’il veut et à mettre des mots sur ses émotions. Cela vous aidera à mieux comprendre sa réaction. De plus, lorsque vous vous intéressez à ce que votre enfant vit et que vous le faites parler, vous lui donnez l’occasion de s’exprimer sans argumenter. Reconnaissez son désir.
Comment se convaincre de ne pas fumer?
Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez utiliser : « Je suis si content(e) que tu penses à arrêter de fumer », « Quelle bonne idée, as-tu déjà choisi une date d’arrêt? », « Je sais qu’arrêter n’est pas facile mais je suis certain que tu peux y arriver », « Tu n’es pas obligé(e) de faire ça seul(e) ; de l’ …
Quand est-ce que l’enfant fume?
S’il est pré pubère, qu’il a 9/10/11 ans, et qu’il fume, la réaction n’est pas même que s’il a 15 ou 16 ans. Chez l’enfant (9 à 13 ans), il faut réagir en étant très ferme, en lui interdisant et posant des limites très claires. Mais pour l’ado de 14 à 18 ans, la réaction doit être différente. Et doit éviter toute forme de confrontation.
Comment vous reprocher à votre enfant de fumer?
Pour ce faire, ayez une discussion à froid, calme et posée avec votre enfant. Si vous le confrontez en lui reprochant de fumer, il aura une réaction provocatrice : » Et toi que faisais-tu à mon âge? » ou même » Alors pourquoi fumes-tu? » Ne lui dites pas non plus « Que je ne t’y reprenne pas ! »
Est-ce que vous pouvez fumer dans la maison?
S’il y a une chose sur laquelle vous pouvez être ferme, et interdire : c’est de fumer dans sa chambre. La maison doit être un espace sans tabac, et la règle doit valoir pour tout le monde dans le foyer. Si vous fumez vous-mêmes dans la maison, cette règle ne fonctionnera pas.
Pourquoi fument les jeunes de moins de 14 ans?
Il est rare que les enfants de moins de 14 ans fument (3,4 \%), mais à partir de 15 ans la proportion de jeunes attirés par la cigarette augmente. Pourquoi? 1. Phénomène de groupe : à l’adolescence, les jeunes appartiennent à des groupes dont ils suivent les règles et les tendances pour rester intégré.