Table des matières
Comment savoir si on est poursuivi en Justice?
L’appel doit se faire par une déclaration auprès du greffier du juge d’instruction. Cette déclaration est signée par le greffier et par le mis en examen ou son avocat. Le mis en examen détenu doit faire appel auprès du greffe de l’établissement pénitentiaire par un formulaire de déclaration d’appel.
Comment porter une affaire en Justice?
Le tribunal judiciaire peut être saisi :
- Par assignation en ayant recours à un avocat et un huissier.
- Par requête en la remettant au greffe de la juridiction lorsque la demande n’excède pas 5 000 € et dans certaines matières déterminées par la loi ou le règlement.
Comment écrire au tribunal judiciaire?
Nous soussigné(e)s (pour chacune des parties) : [Madame/ Monsieur Nom & prénom], né(e) le [date] à [Lieu], domicilié(e) à [adresse précise] et exerçant la profession de [profession]. Par la présente, nous formons une requête conjointe auprès du tribunal judiciaire de [lieu du tribunal compétent].
Comment déposer une plainte en ligne?
De plus, pour pouvoir déposer une plainte en ligne, il faut disposer d’une carte d’identité électronique. Depuis le mois de mai, la plateforme a enregistré une hausse des plaintes déposées de plus de 300 \%. Cette augmentation peut s’expliquer par l’extension des infractions qu’elle prend en charge.
Comment adresser une plainte à la République?
La plainte est adressée soit directement au procureur de la République, soit aux services de police ou de gendarmerie qui transmettent ensuite la plainte au procureur. Avec Qualiplainte, vous adresserez une plainte directement au procureur de la République.
Comment porter plainte auprès du procureur de la République?
Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur
Quel est le tribunal compétent pour juger votre affaire?
Avant de démarrer la procédure, vous devez identifier le tribunal qui est compétent pour juger votre affaire. En général, le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. En matière de succession, c’est celui du dernier domicile du défunt. En matière de biens immobiliers, c’est celui du lieu de l’immeuble concerné.