Quels sont les revenus pour déterminer la pension alimentaire pour enfants?
Les revenus qui sont considérés pour déterminer la pension alimentaire pour enfants sont ceux du parent qui n’a pas la garde, avant impôts. Ils figurent à la ligne 150 (« Revenu total ») de sa déclaration fédérale de revenus. De ces revenus, le parent peut enlever certains montants prévus à l’Annexe III.
Comment déterminer le montant de la pension alimentaire?
Ainsi, à la demande de l’autre parent, un juge peut établir ses revenus réels afin de fixer la pension alimentaire. En connaissant les revenus du parent payeur, le nombre d’enfants et la bonne table, il est possible de déterminer le montant de la pension alimentaire à payer.
Quel est le modèle québécois des pensions alimentaires?
Modèle québécois : les parents doivent remplir un Formulaire de fixation des pensions alimentaires (aussi appelé une Annexe I) pour connaître le montant de base à payer. Régime fédéral : les parents doivent consulter les tableaux du gouvernement fédéral pour connaître le montant de base à payer.
Pourquoi le parent qui n’a pas la garde des enfants doit payer une pension alimentaire?
Le parent qui n’a pas la garde des enfants doit payer une pension alimentaire pour enfants à l’autre parent. C’est vrai même si l’autre parent gagne un revenu plus élevé que le sien.
Quelle est la limite de déduction de la pension alimentaire pour un enfant majeur?
Précision : pensions alimentaires versées aux enfants majeurs en vertu d’une décision de justice. La pension déductible est, en principe, celle qui a été fixée par le juge ou par la convention de divorce, éventuellement revalorisée, sous réserve néanmoins de la limite de déduction de 5 888 € par enfant majeur.
Quelle est la déductibilité des pensions alimentaires?
Pensions alimentaires. Dans le cadre de cette obligation alimentaire, les sommes sont déductibles du revenu global de celui qui les verse ou les paye, pour un montant qui doit être déterminé en tenant compte de son état de fortune et des besoins du bénéficiaire. Cette déductibilité est prévue à l’article 156 II. 2° du Code Général des Impôts (CGI).
Est-ce que la pension alimentaire est un bénéfice de l’enfant?
Non, car la pension alimentaire est un montant versé au parent pour le bénéfice de l’enfant. Un papier comme celui-là ne vous empêcherait pas de demander une pension alimentaire pour les enfants. L’autre parent a reçu une grosse augmentation de salaire il y a plusieurs mois.
Quel est le traitement fiscal des pensions alimentaires versées pour les enfants?
Le traitement fiscal des pensions alimentaires versées pour les enfants est différent de celui des pensions alimentaires versées pour les conjoints ou les ex-conjoints. Les pensions alimentaires versées pour les enfants sont défiscalisées lorsqu’elles sont établies selon un jugement rendu ou une entente écrite conclue après le 30 avril 1997.