Table des matières
Comment fonctionne le drainage agricole?
Le drainage agricole consiste à évacuer l’eau hors des parcelles et hors du bassin versant lorsque celle-ci est en excès. Il se pratique dans des sols engorgés pour la plupart à cause d’une nappe perchée temporaire.
Pourquoi drainer un sol?
Pourquoi drainer un terrain pour lutter contre l’humidité? Le drainage du terrain permet de laisser respirer les murs et d’évacuer l’eau vers le réseau public des eaux pluviales. Il assainit ainsi votre sous-sol et garantit la stabilité de vos fondations qui peuvent être fragilisées par les infiltrations d’eau.
Comment installer un drain agricole?
Le drain agricole peut être directement posé en pleine terre si le terrain est naturellement drainant mais si la teneur en fines est élevée, il est indispensable de créer une tranchée drainante avec un géotextile en contact avec la terre, et un enrobage d’une dizaine de cm de gravillon en périphérie du drain nu.
Quelle profondeur pour un drain agricole?
Le plancher imperméable (en marron) se situe en général entre 40 cm et 1 m de profondeur et les drains sont aux environs de 80 cm de profondeur.
Comment drainer un pneumothorax?
En cas de pneumothorax, on utilisera des drains de calibre Charrière 18 à 24. Dans les situations mettant en évidence un hémothorax, l’usage est d’utiliser des drains de gros calibre (Charrière 28 à 32) afin d’éviter qu’ils ne se bouchent avec des caillots et de drainer incomplètement la plèvre.
Quel est le principe du drainage d’un terrain?
Le principe du drainage d’un terrain est le suivant : Une fosse est creusée tout autour de la maison au pied des murs. La profondeur du drain est déterminée par un professionnel en fonction de la nature de votre sol et de la profondeur ds fondations. Une cunette (sorte de petit caniveau) en béton est installée au fond de la fosse.
Quelle est la profondeur du drain?
La profondeur du drain est déterminée par un professionnel en fonction de la nature de votre sol et de la profondeur ds fondations. Une cunette (sorte de petit caniveau) en béton est installée au fond de la fosse. Des cailloux sont disposés sur la cunette. Il est poreux sur le dessus pour recueillir l’eau de pluie.
Quels sont les deux types de drainage?
On distingue deux types de drainage qui permettent de lutter contre l’humidité due aux remontées capillaires ou aux infiltrations d’eau dues à la pression hydrostatique : le drainage du terrain et le drainage de la maison par l’intérieur.
Quel est le litige concernant le drainage?
Litige concernant le drainage – Eaux de surface. Les eaux de surface s’écoulent naturellement en aval en empruntant les voies qui se trouvent sur leur chemin. Elles peuvent s’écouler en nappe, par des petits ruisseaux ou s’écouler à la surface.