Quel antibiotique pour traiter la maladie de Lyme?
Les antibiotiques recommandés sont la doxycycline, l’amoxicilline ou la ceftriaxone. La durée des traitements est variable suivant les localisations et leur gravité : les durées proposées varient de 14 à 28 jours. Voir les différentes manifestations cliniques. Le suivi clinique est de plusieurs semaines.
Quel spécialiste consulter pour la maladie de Lyme?
Coordonnatrice du Centre Lyme : Dr Alice Raffetin. Médecins responsables : Dr Alice Raffetin & Dr Julien Schemoul….Centre de référence de la maladie de Lyme.
Chef de service | Pauline CARAUX-PAZ |
---|---|
Cadre de santé | Mme Alexandra DUBOIS |
Où se faire soigner pour la maladie de Lyme?
Unique en Ile-de-France : un centre dédié à la maladie de Lyme « Centre Hospitalier Intercommunal Villeneuve-St-Georges Lucie & Raymond AUBRAC.
Comment choisir un traitement antibiotique?
C’est au médecin d’apprécier la cause de l’infection et de proposer ou non un traitement par antibiotique. Ce choix ne dépend donc pas de la sévérité des symptômes, mais de l’agent infectieux responsable.
Comment se traite la maladie de Lyme?
Traitement. La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques. La conduite thérapeutique (choix de l’antibiotique, posologie, durée du traitement) dépend de l’âge et des atteintes présentes, d’où l’importance de procéder à examen physique complet incluant un examen neurologique. L’efficacité du traitement s’évalue cliniquement.
Quels sont les antibiotiques à utiliser avec précaution?
Par exemple, l’amoxicilline, un antibiotique largement utilisé pour traiter des infections comme la pneumonie. Dans la catégorie des antibiotiques à utiliser « avec précaution » figurent des antibiotiques recommandés comme traitement de première ou de deuxième intention, mais contre un nombre limité d’infections.
Quelle est l’efficacité du traitement de la maladie?
L’efficacité du traitement s’évalue cliniquement. Les tests sérologiques ne sont pas indiqués pour le suivi puisque les anticorps peuvent demeurer en circulation pendant plusieurs semaines. Pour plus de détails sur le traitement de la maladie, se référer aux outils cliniques développés par l’INESSS :