Quels sont les differents types de conditionnel?

Quels sont les différents types de conditionnel?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l’irréel, de l’hypothétique.

Quel mode après si?

Dans la première partie de la phrase, « si » est suivi d’un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. En règle générale, « si » n’est jamais suivi du conditionnel.

Quand employer le conditionnel en français?

Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s’achèterait une voiture de sport rouge.

Quel est le mode du conditionnel?

Il sert à exprimer le futur à partir du passé. Le conditionnel est ainsi le temps complémentaire du futur simple, qui exprime, lui, le futur à partir du présent. Le conditionnel, en conséquence, n’est pas un mode particulier, mais un temps de l’indicatif.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre une prise Thunderbolt?

Quelle nuance exprime le conditionnel?

Le futur simple exprime l’avenir par rapport au présent : Virginie pense que Paul viendra. Le conditionnel exprime un futur vu à partir d’un moment du passé : Ainsi, de même que le futur exprime l’avenir par rapport au présent, le conditionnel exprime l’avenir par rapport au passé.

Comment Appelle-t-on une phrase avec si?

La conjonction « si », est une conjonction de subordination ou « subjonction ». On la qualifie aussi de « subordonnant », car elle est utilisée pour relier une phrase subordonnée à une phrase principale, dont elle dépend : elle marque la dépendance entre les phrases qu’elle relie.

Pourquoi en utilise le conditionnel présent?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : – donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l’utilisent souvent.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la natation est un sport individuel?

Comment expliquer le conditionnel présent?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l’imparfait. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur. Par exemple, le verbe aller au futur : J’ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J’ir-ais.