Quel sont les droits et devoirs des femmes?

Quel sont les droits et devoirs des femmes?

Le droit au travail des femmes comprend l’accès non discriminatoire des femmes aux emplois et l’égalité de rémunération avec les hommes. Au Moyen Âge, les femmes peuvent exercer divers métiers (médecins, meunières …) mais elles sont progressivement exclues des activités les plus rémunératrices.

Quels sont les droits de la femme gabonaise?

Le droit de la famille gabonais consacre le rôle du mari en tant que chef de famille et comporte ainsi plusieurs dispositions discriminatoires à l’encontre des femmes. En effet, selon la loi, la femme doit l’obéissance à son mari qui est lui-même chargé d’administrer les biens du ménage.

Quels sont les droits réservés à l’épouse?

LIRE AUSSI :   Quelle est la place des heros dans la societe grecque?

L’Islam a prescrit à chacun des époux des droits. D’autres droits sont partagés entre les conjoints. Nous citerons avec l’aide d’Allah les droits que chacun des époux doit à l’autre selon les enseignements du Livre et de la Sunna et les explications fournies par les ulémas. Premièrement, les droits réservés à l’épouse.

Est-ce que l’époux est exonéré de droits de succession?

Sur le plan fiscal, il est dans une situation avantageuse car il est totalement exonéré de droits de succession. Au décès d’un époux, sa succession se compose de ses biens personnels et de la moitié des biens acquis en commun avec son conjoint pendant le mariage.

Quel est le droit de son conjoint non divorcé?

Au décès d’un époux, son conjoint non divorcé a droit à une part de sa succession. Ses droits dépendent de la qualité des autres héritiers et des dispositions prises en sa faveur. Sur le plan fiscal, il est dans une situation avantageuse car il est totalement exonéré de droits de succession.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le hibou ne dort pas la nuit?

Quelle est la responsabilité des dettes pendant le mariage?

La responsabilité des dettes nées pendant le mariage dépend de la nature des dettes et du régime matrimonial des époux. En principe, les dettes liées à un bien propre sont supportées exclusivement par l’époux propriétaire. Il en est responsable sur ses biens propres, sur ses revenus et ses gains professionnels.

https://www.youtube.com/watch?v=tjpdo4BCICs