Table des matières
Quand et comment tailler un lilas?
Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l’extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l’année suivante.
Comment faire repartir un vieux lilas?
Cela consiste à supprimer le bois mort et à laisser respirer le centre du lilas. Ainsi, l’arbuste capte mieux la lumière et se revigore. Entre novembre et février – hors périodes de gel – le lilas peut subir un recépage. C’est une taille très sévère qui lui permet de repartir de plus bel les années suivantes.
Comment tailler un lilas pour qu’il fleurisse?
Utilisez un sécateur bien affûté et propre. Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l’arbuste, et surtout aérer le centre pour que l’air et la lumière y accèdent bien.
Quand couper branche morte Lilas?
Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l’arbuste, et surtout aérer le centre pour que l’air et la lumière y accèdent bien.
Quand tailler les rejets de lilas?
Autre règle d’or, la taille du lilas se déroule après la phase de floraison. Le lilas nous faisant l’honneur de ses belles fleurs dès le début du printemps, vous pourrez les laisser parfumer vos extérieurs et procéder à une taille entre mai et juin.
Quand procéder au rajeunissement du lilas?
Vous devez savoir avant d’entreprendre ce travail que votre lilas une fois taillé mettra environ deux ans avant de refleurir. Quand procéder à cette taille de rajeunissement? Le lilas doit être en repos végétatif complet et bien sûr avant le débourrement. La meilleure période se situe entre le mois de novembre et le mois de février.
Quand commence-t-on la taille du lilas?
Ne commencez les tailles que sur des sujets bien installés âgés de 5 ans. Le lilas se taille dans les 1 à 2 mois qui suivent la fin de floraison, soit en mai-juin. Cette taille laisse le temps au lilas de faire de nouvelles pousses vigoureuses et florifères durant l’été car les fleurs apparaissent sur les rameaux nés l’année précédente.
Comment identifier un lilas?
Avant toute chose, il faut identifier le lilas. En effet, celui-ci peut être issu d’un rejet, d’une bouture, d’un marcotta ou bien il peut être greffé. Le plus souvent, d’ailleurs, nous avons affaire à des lilas greffés. ©Getty Images Lorsque vous vous apprêtez à rajeunir votre lilas par la taille, ayez comme repère le point de greffe.
Comment nettoyer le lilas?
Qu’il ait besoin d’être rajeuni ou non, le lilas doit régulièrement être nettoyé. Cela consiste donc à supprimer le bois mort et à laisser respirer le centre du lilas afin qu’il puisse également capter la lumière naturelle. Coupez également les branches qui s’entremêlent.