Comment identifier les Non-conformites?

Comment identifier les Non-conformités?

☝️Les non-conformités peuvent être décelées : en interne : lors du contrôle qualité effectué régulièrement à chaque étape de production, de la conception à la préparation des commandes, ou lors d’un audit régulier des produits et des protocoles.

Comment réduire les Non-conformité?

Méthode simple et complète de traitement des non-conformités

  1. Détecter une non-conformité 1.1) Les 4 sources émettrices d’exigences.
  2. Traiter efficacement les non-conformités. 2.1) Réaliser l’action immédiate.
  3. Croiser les données pour capitaliser sur l’expérience acquise.

Comment répondre à une Non-conformité?

Une astuce est d’appeler la fiche de « signalement des non conformités », « fiche d’amélioration » ou « fiche de progrès ». Ca a l’air d’un gadget mais cela (allié à une bonne pédagogie) peut faire toute la différence ! Mettez vous une seconde à la place de le personne découvrant une non conformité…

LIRE AUSSI :   Quel est le diamant le plus chere au monde?

Est-ce que la non-conformité est ennuyeuse?

Mais ce qui est encore plus ennuyeux, c’est lorsque, dans le 2e cas de figure, la non-conformité est détectée en externe, une fois le produit est entre les mains du client, car cela affecte considérablement sa perception de la qualité de ce que produit l’entreprise.

Comment éviter les non-conformités dans la production?

On ne peut jamais éviter toutes les erreurs de compréhension, les insuffisances liées à la formation, à l’exécution d’une tâche, à la mésentente entre des collaborateurs. De même que certains changements importants dans la production peuvent donner lieu à ces non-conformités : lancement d’un nouveau produit, changement dans le personnel, etc.

Quels sont les deux cas de non-conformité?

On distingue deux cas de figure dans lesquels une non-conformité peut être décelée. Le premier se situe dans le cadre interne de l’entreprise.

Pourquoi tendre le zéro non-conformité?

Tendre le zéro non-conformité est le but de tout industriel, mais les incidents de ce type sont quasiment inévitables, même dans les organisations les mieux structurées. Il existe toujours des sources potentielles d’anomalies dans la conception ou la fabrication d’un produit, et ce, malgré toutes les mesures préventives mises en place.

LIRE AUSSI :   Comment les Europeens exploitent les territoires et les populations du Nouveau Monde?