Quel est le symbole de la Justice en Belgique?

Quel est le symbole de la Justice en Belgique?

La balance de la Justice Ce symbole est accompagné du glaive de la Justice. Comme le bandeau, le fait qu’elle soit équilibrée rappelle la nécessaire impartialité de la justice: elle ne doit pencher en faveur d’aucune des parties.

Quelle couleur représente la Justice?

Elle est représentée armée d’un glaive et tenant une balance (cette posture peut varier, de manière plus ou moins ostentatoire). Ses couleurs vestimentaires sont dominées par le blanc, symbole de pureté et de candeur (« candide » en latin signifie « blanc »), le noir et le pourpre.

Pourquoi la justice Est-elle une femme?

LIRE AUSSI :   Ou brancher le fil neutre?

Justice ou Justitia (écrit en latin Iustitia) est, dans la mythologie romaine, la déesse de la Justice. La symbolique judiciaire utilise également depuis le XIII e siècle une figure de la mythologie grecque, Thémis, sous les traits d’une femme aux yeux bandés, symbolisant l’impartialité.

Quel est la couleur de la justice?

Omniprésent dans nos vies, le bleu est synonyme d’évasion et symbole de fidélité, de sagesse, de justice et de la foi.

Quel est le casier judiciaire?

Le casier judiciaire est un document sur lequel sont signalées toutes les condamnations pénales ainsi que les décisions administratives et judiciaires sur une personne. Il est constitué de 3 bulletins (n°1, n°2 et n°3). Le contenu de chaque bulletin varie selon la gravité des condamnations.

Comment s’effacent les condamnations dans le casier judiciaire?

Les condamnations mentionnées dans le casier judiciaire s’effacent au bout d’un certain temps si la personne n’a pas commit de nouvelles infractions. En cas d’amnistie présidentielle ou de décision de réhabilitation judiciaire avec retrait du casier judiciaire, certaines condamnations pourront également être effacées du casier.

LIRE AUSSI :   Pourquoi un produit dans une boite de conserve se conserve longtemps?

Quel est le bulletin n° 1 du casier judiciaire?

Ce bulletin est réservé aux magistrats (procureur de la République et juges) ainsi qu’aux établissements pénitentiaires. Lorsqu’il n’existe pas de fiche au casier judiciaire, le bulletin n° 1 porte la mention “néant”. Mais, s’il existe des fiches, celles-ci serviront de preuve de la récidive.

Est-ce que le casier judiciaire est un motif de discrimination?

La loi ne considère pas le casier judiciaire comme un motif de discrimination en matière de logement. Un propriétaire pourrait donc refuser de vous louer son logement si vous avez un casier judiciaire. Un assureur pourrait refuser de vous assurer si vous avez un casier judiciaire.