Comment déposer une plainte via Internet?
Prévu par la loi du 23 mars sur la réforme pour la justice et la programmation 2018-2022, cet espace en ligne permet de déposer une plainte plus simplement via Internet. Pour plus de précisions sur la marche à suivre, le recours à un avocat spécialisé en droit pénal est vivement recommandé.
Comment porter plainte contre une personne physique?
Il est possible de porter plainte contre une personne physique, une personne morale (une entreprise, une association…) ou contre X, si l’ auteur des faits est inconnu. ou directement auprès du procureur de la République.
Qui peut déposer la plainte?
Si la plainte vise plutôt un ministère ou un organisme provincial ou territorial, y compris la police, les procureurs ou les services aux victimes, la victime peut la déposer conformément aux lois de la province ou du territoire en cause.
Quels sont les délais pour porter une plainte?
Le plaignant dispose de délais pour porter plainte. Au delà de ces délais, la plainte ne peut plus aboutir. On parle de délais de prescription. Sauf situation particulière, ces délais sont les suivants : 1 an pour les contraventions (trouble anormal de voisinage …), 6 ans pour les délits (vol, coups et blessures, escroquerie …),
Comment déposer une plainte contre X?
Les victimes doivent déposer leur plainte directement à la police ou à la gendarmerie. À préciser également que la pré-plainte en ligne concerne uniquement les plaintes contre X, c’est-à-dire que l’identité de l’auteur de l’infraction doit être inconnue par la victime.
Quelle est la procédure de dépôt de la plainte?
Droit pénal, procédure pénale et réforme de la justice. La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l’identité de l’auteur des faits est inconnue. Le dépôt de plainte peut se faire dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du procureur.
Comment retirer sa plainte en ligne?
Quel qu’en soit le motif, le plaignant est libre de retirer sa plainte à tout instant. Dans le cas d’une pré-plainte en ligne, il suffit de ne pas enregistrer la plainte auprès du commissariat ou du bureau de la gendarmerie pour que la pré-plainte soit effacée.
Comment retirer une plainte à tout moment?
Il est possible de retirer une plainte à tout moment. Il suffit de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie, ou d’envoyer un courrier au procureur de la République. Où s’adresser? Lorsque l’infraction en cause est une injure ou une diffamation, le retrait de la plainte par la victime oblige le procureur…
Comment établir un procès-verbal?
Un procès-verbal sera établi lors de ce rendez-vous, selon les déclarations de la victime. Une copie de ce procès-verbal peut être demandée en cas de besoin. À préciser que le dépôt de plainte en ligne est entièrement gratuit, de même que la déclaration sur place. Important !
https://www.youtube.com/watch?v=JeHUBaYhJPM