Table des matières
Qui doit fournir les EPI au travail?
« Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
Qui donne les EPI aux intérimaires?
L’entreprise utilisatrice doit fournir les EPI aux salariés intérimaires. Néanmoins, certains EPI personnels comme le casque et chaussures peuvent être fournis par l’entreprise de travail temporaire. C’est le contrat de mise à disposition qui indique les EPI nécessaires et qui les fournit.
Qui s’occupe des EPI?
Afin de réaliser leurs tâches quotidiennes en toute sécurité et prévenir tous risques d’accidents professionnels, les salariés doivent porter des EPI ou équipements de protection individuelle. D’après le code du travail, c’est l’employeur qui a l’obligation de les fournir.
Est-ce que l’employeur peut imposer un vêtement de travail?
La loi du travail stipule d’ailleurs que l’employeur peut également imposer un vêtement de travail à ses salariés dans la branche des hôtels, cafés et restaurants. Ci-dessous un récapitulatif des obligations de l’employeur pour la mise en place de ces vêtements de travail.
Quels sont les vêtements professionnels?
À l’heure actuelle, les vêtements professionnels sont de trois types : vêtements de travail, vêtements de protection et vêtements d’image. Des prestataires comme vetdepro se consacrent entièrement à la fourniture de ce type d’habillement pour satisfaire les besoins de nombreux secteurs.
Quelle est la loi du travail pour le vêtement de travail?
Chaque secteur d’activité possède ses propres exigences en matière de tenue vestimentaire à arborer sur le lieu de travail. La loi du travail stipule d’ailleurs que l’employeur peut également imposer un vêtement de travail à ses salariés dans la branche des hôtels, cafés et restaurants.
Comment assurer la prise en charge de vêtements de travail?
L’employeur doit en plus assurer la prise en charge de l’achat de vêtements de travail fournis aux salariés. En effet, l’article 4122-2 du code du travail précise que la mesure ne doit pas entraîner des charges financières pour les travailleurs.