Table des matières
Quel est le dernier jour de congé?
Son dernier jour de congé est le dernier jour ouvrable : le samedi 9 juillet Il a donc pris 8 jours de congés : vendredi 1er, samedi 2, lundi 4, etc. jusqu’au samedi 9. A l’inverse, le samedi ne sera pas pris en compte si le calcul des jours de congés s’effectue en jours ouvrés (comme le prévoient certaines conventions collectives).
Comment se décompte la période de congés payés?
Premier principe : la période de congés payés se décompte, en principe, en jours « ouvrables ». Or, le samedi est considéré comme un jour ouvrable même si le personnel ne travaille pas ce jour-là. Sauf dans les cas très rares où le repos hebdomadaire est le samedi.
Est-ce que le samedi sera décompté comme jour de congé?
Conséquence : un salarié qui ne travaille pas le samedi a intérêt à partir en congé le vendredi soir car ce premier samedi ne sera pas décompté comme un jour de congé.
Comment calculer un jour de congés payés?
Comme le samedi est un jour ouvrable, si la période de congés comprend ce jour, il sera compté comme un jour de congés payés. Si le calcul est en jours ouvrables, le salarié a donc 30 jours de congés payés par an.
Son dernier jour de congé est le dernier jour ouvrable : le samedi 9 juillet Il a donc pris 9 jours de congés : jeudi 30, vendredi 1er, samedi 2, lundi 4, etc. jusqu’au samedi 9. (pour six jours de « non-travail »)
Comment sont rémunérés les congés exceptionnels?
Selon le Code du travail, les congés exceptionnels sont normalement rémunérés comme les autres jours de congés payés. Ils seront par ailleurs pris en compte lors du calcul des congés payés ou de l’ancienneté, au titre de temps de travail effectif.
Quel est le décompte des congés payés?
De nombreux salariés ne travaillent que quatre jours par semaine, prenant le vendredi pour prolonger le week-end ou le mercredi pour raisons familiales. Pour ces semaines de quatre jours, le décompte des congés payés dépend de la date de départ en vacances.
Quel est le délai de prise des congés exceptionnels?
De ce fait, comme il n’y a pas de contour défini au délai raisonnable pour la prise des congés exceptionnels, l’usage veut qu’ils soient posés au moment de l’événement, ou au moins quelques jours avant ou après, en fonction de la nature de l’événement.