Table des matières
Quel droit en congés maternité?
Le congé maternité est la période au cours de laquelle le contrat de travail de la salariée est suspendu avant et après la date prévue de l’accouchement. La durée légale du congé maternité est de 16 semaines, soit 112 jours, articulée autour de deux périodes : Le congé maternité prénatal.
Comment se déclenche le congé maternité?
Déclarer un congé maternité à l’employeur Le congé maternité entraine la suspension du contrat de travail. La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité.
Quel est le congé pathologique pour la femme enceinte?
De ce fait, seul un médecin ou un gynécologue peut l’accorder en fonction de l’état de santé de la femme enceinte. On distingue deux types de congés pathologiques qui peuvent être prescrits : le congé pathologique prénatal et postnatal.
Quel est le congé maternité?
Tout deux sont reliés au congé maternité, toutefois, ils diffèrent sur quelques points. Lorsqu’on parle d’un congé pathologique prénatal, on parle d’un arrêt maladie prescrit par un médecin à cause de complications liées à la grossesse. En conséquence, la collaboratrice à l’obligation de repos total à domicile.
Comment prescrire un congé pathologique de grossesse?
Seuls les médecins sont autorisés à prescrire des congés pathologiques de grossesse. Ainsi, le congé pathologique de grossesse, qu’il soit prénatal ou postnatal, ne peut être prescrit que par un médecin généraliste, un gynécologue et/ou un obstétricien.
Quelle est la durée du congé pathologique avant la naissance de votre enfant?
Le congé pathologique peut être accordé à partir de la déclaration de grossesse, et avant les 6 semaines du début du congé prénatal auquel il s’ajoute. Sa durée est de deux semaines (14 jours maximum consécutifs ou non). Il ne peut en revanche être pris après la naissance de votre enfant.