Quels sont les droits des salaries en matiere de protection des donnees des salaries?

Quels sont les droits des salariés en matière de protection des données des salariés?

– Un droit d’accès à leurs données et la possibilité de rectifier ou s’opposer à leur utilisation. – Un droit à la portabilité des données : toute personne a la possibilité de récupérer sous forme réutilisable les données qu’elle a fournies et les transférer à un tiers (sur un réseau social par exemple).

Quel est l’ordre des documents liés à l’embauche?

Il est ainsi classé dans l’ordre des documents suivant : 1 Les données liées à l’embauche ; 2 Les fiches de paie ; 3 La formation professionnelle ; 4 Les absences et congés ; 5 L’identité du salarié ; 6 La protection sociale ; 7 Les justificatifs de départ à la retraite ; 8 Le contrat de travail (Cdd ou CDI).

Comment sont conservées les mentions portées sur le registre unique du personnel?

Les mentions portées sur le registre unique du personnel sont conservées pendant cinq ans à compter de la date à laquelle le salarié a quitté l’établissement. De façon plus large, doivent être conservés pendant un délai minimum de 5 ans, compte tenu du délai de prescription les documents concernant : Les indemnités.

LIRE AUSSI :   Qui trop questionne veut savoir plus que ne porte le devoir?

Quel est le délai minimum de conservation des documents?

Ce délai est celui de la mise à disposition auprès de l’inspection du travail. En cas de convention de forfait, le délai minimum de conservation des documents (et de mise à disposition auprès de l’inspection du travail) ayant permis de décompter les jours de travail effectués est de 3 ans.

Quel est le manuel de l’employé?

Le document requiert en premier lieu des informations de base, telles que les coordonnées de l’entreprise et, ensuite, des questions plus spécifiques sur les politiques de l’entreprise en matière d’emploi et d’ autres informations que les employés doivent connaître seront demandées. Un manuel de l’employé est différent d’un contrat de travail.