Table des matières
Quels sont les maladies reconnues en ALD?
Ce sont les ALD les plus courantes et souvent les plus coûteuses. On trouve parmi elles : l’AVC invalidant, le diabète, l’insuffisance cardiaque grave, la tuberculose active, les affections neurologiques et psychiatriques graves, le cancer, etc.
Qu’est-ce que ça veut dire ALD?
Le dispositif des affections de longue durée (ALD) a été mis en place dès la création de la sécurité sociale afin de permettre la prise en charge des patients ayant une maladie chronique comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse.
Comment faire pour demander une ALD?
Pour faire une demande d’affection de longue durée (ALD), vous devez vous adresser à votre médecin traitant qui est en mesure d’établir le protocole de soins. Vous pourrez également retrouver des informations à ce sujet sur notre site ameli.fr, rubrique « les affections de longue durée ».
Pourquoi parle-t-on de maladie chronique?
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle de « maladie chronique » dans le cas d’une affection de longue durée qui évolue avec le temps. Il n’est pas toujours évident de reconnaître une personne atteinte par une maladie chronique. Pourtant, ce type de maladie est responsable de 17 millions de décès dans le monde chaque année 1.
Est-ce que vous avez besoin d’un certificat médical?
Vous pouvez aussi avoir besoin d’un certificat médical pour justifier une absence. Le document servira d’attestation pour expliquer que le salarié n’est pas en capacité de venir à son travail et de réaliser ses missions.
Comment obtenir un certificat médical circonstancié?
Selon la situation, il n’est pas toujours possible d’obtenir un certificat en ligne. Le certificat médical circonstancié atteste de la perte de faculté du patient pour une demande de tutelle ou curatelle. Le médecin le rédige suite à un examen médical, et l’étude du dossier médical du patient.
Comment reconnaître une maladie chronique?
Diabète, asthme, fibromyalgie… Vivre au quotidien avec une maladie chronique est loin d’être facile. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle de « maladie chronique » dans le cas d’une affection de longue durée qui évolue avec le temps. Il n’est pas toujours évident de reconnaître une…