Table des matières
Comment faire pour travailler à la centrale nucléaire?
Pour travailler sur des sites nucléaires, il est nécessaire de suivre des formations et d’obtenir des diplômes et des habilitations spécifiques, portant notamment sur la sûreté nucléaire, l’assurance qualité, la sécurité conventionnelle, la radioprotection et l’incendie.
Quel diplôme pour travailler dans le nucléaire?
Pour les Bac +2, le secteur nucléaire privilégiera des DUT comme ceux en Mesure physique pour assurer la maintenance des sites ou des formations en chaudronnerie avec le DNTS (Diplôme National de Technologie Spécialisée) en maintenance nucléaire.
Qui peut travailler dans une centrale nucléaire?
Automaticien, calorifugeur, chaudronnier-tuyauteur, échafaudeur, électricien, logisticien nucléaire, mécanicien sur machines tournantes, mécanicien-robinetier, peintre en revêtement industriel, soudeur, technicien en contrôle non destructif, technicien en radioprotection : tels sont les 12 métiers de maintenance dans …
Comment être technicien nucléaire?
Certaines compétences techniques sont indispensables au technicien nucléaire ce qui nécessite un niveau bac pro « environnement nucléaire » au minimum. À bac + 3, le candidat peut obtenir des licences pro santésécurité en entreprise et radioprotection ou de maintenance en milieu nucléaire.
Pourquoi choisir de travailler chez EDF?
1. Pour faire un métier qui compte. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Devenez énergéticien dans le groupe EDF.
Comment devenir calorifugeur?
Comment devenir CALORIFUGEUR? Différentes filières peuvent mener au travail de calorifugeur. On pourra, par exemple, s’orienter vers un CAP ou un BEP technique, tel que le CAP monteur en isolation thermique et acoustique. Un BAC professionnel ou un BTS maintenance sont aussi des options à envisager.
Comment rentrer à la centrale?
Le concours sur épreuves porte sur le programme des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques (CPGE). Le niveau minimum requis correspond à deux années de préparation après le baccalauréat. Des épreuves distinctes sont proposées en fonction de la filière d’origine des candidats (MP, PC, PSI, PT, TSI).
Comment fonctionne une centrale nucléaire?
Une centrale nucléaire fonctionne en grande partie comme une centrale thermique classique. La chaleur est toutefois produite par la fission nucléaire et non par la combustion du charbon, du gaz naturel ou de la biomasse.
Quels sont les emplois de la filière nucléaire?
Le nucléaire offre également des emplois durables et stables avec très peu d’attrition (trois fois moins que la moyenne nationale dans l’industrie) et d’importantes perspectives d’évolution à la fois dans la filière nucléaire et dans d’autres filières industrielles, aéronautique et automobile en particulier.
Quelle est la production d’électricité d’origine nucléaire?
En France, la production d’électricité d’origine nucléaire est à l’origine de 59,6\% du volume de déchets radioactifs produits (soit moins de 2kg/an par habitants) .
Comment dégager l’énergie thermique dans un réacteur nucléaire?
Dans un réacteur nucléaire, de l’énergie thermique est dégagée par la fission des noyaux des atomes lourds, tel que l’uranium. Cela est réalisé en les bombardant de neutrons. À chaque fission, 2 ou 3 neutrons sont dégagés.