Quelle est la difference entre la theorie X et Y de Douglas Mac Gregor?

Quelle est la différence entre la théorie X et Y de Douglas Mac Gregor?

Les théories X et Y sont des théories développées dans les années 1960 par Douglas McGregor et utilisées en ressources humaines et en comportement organisationnel. Les deux théories s’opposent entre elles. La première suppose que l’homme n’aime pas travailler, la seconde affirme le point de vue inverse.

Comment McGregor définit la théorie X et Y?

la théorie X : la plupart des êtres humains sont supposés paresseux. Ils n’aiment pas le travail mais y sont contraints. la théorie Y : les individus, en réalité, ont un besoin psychologique qui les pousse au travail. Ils désirent s’accomplir personnellement et progresser dans l’exercice des responsabilités.

Quel théoricien part du postulat que les individus n’aiment pas travailler?

LIRE AUSSI :   Quand le PN disparait?

Les théories X et Y de Mac Gregor (1960) La théorie X propose une hypothèse selon laquelle les hommes n’aiment pas le travail mais y sont contraints. Ils évitent les responsabilités, n’ont pas d’ambition, n’aiment pas le changement.

Quels sont les théories de motivation?

Les théories de la motivation humaine

  • théorie de l’attribution ;
  • théorie de l’autodétermination ;
  • théorie de l’autorégulation ;
  • théorie de l’efficacité personnelle ;
  • théorie de l’expectation ;
  • théorie du comportement planifié.

Pourquoi choisir le management participatif?

Les avantages du management participatif Il développe le bien-être au travail des salariés en leur donnant l’impression d’être écoutés, valorisés et reconnus. Il améliore donc leur implication, leur loyauté envers l’employeur, et réduit le turn-over. Il crée une meilleure ambiance de travail qu’un management directif.

Quel entreprise utilise le management participatif?

Management participatif : exemple d’entreprise Plusieurs entreprises à l’image de Decathlon ont tenté de modifier leur mode de gestion pour s’orienter vers un management consultatif et participatif. Chez Monoprix, cela s’est concrétisé, par exemple, par un grand sondage auprès des différents magasins.

LIRE AUSSI :   Quel est le systeme de notation egyptienne?

Quelle est la théorie de la théorie X?

Ceci conforte les dirigeants dans leurs convictions, ce qui les incite à renforcer les règles et les contrôles. Elle offre un climat sécurisant, paternaliste. La théorie X induit un type de management assez autoritaire, souvent mal supporté par les salariés. Elle augmente l’aversion du travail.

Est-ce que la théorie y est autoritaire?

La théorie X induit un type de management assez autoritaire, souvent mal supporté par les salariés. Elle augmente l’aversion du travail. Au contraire, la théorie Y introduit un système vertueux dans lequel : L’organisation est construite autour de principes de confiance, de délégation et d’autocontrôle. Les employés utilisent cette liberté

Quelle est l’hypothèse de la théorie Y?

Inversement, la théorie Y repose sur l’hypothèse selon laquelle un être humain moyen est motivé par la croissance et le développement et contribue à la réalisation des objectifs organisationnels. La théorie X suppose qu’un employé n’aime pas le travail, tandis que la théorie Y présuppose que le travail est naturel pour les employés.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les bananes sont bonnes pour la constipation?

Quel est le cercle vicieux de la théorie X?

La théorie X induit un cercle vicieux dans lequel : L’organisation est construite sur des règles strictes et des contrôles sévères. Les employés s’adaptent en choisissant de travailler au minimum, et en adoptant une attitude passive.