Pourquoi le médecin demande un IRM?
L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) constitue un outil diagnostique incontournable. Objectif : mettre une image sur les maux. « Examen d’une grande précision, l’IRM permet une analyse fine de tissus variés, notamment les muscles, le cœur, le cerveau, la moelle épinière, les tendons, les tumeurs, etc.
Pourquoi faire un IRM pour la prostate?
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) prostatique permet la détection, la localisation, l’estimation du volume des foyers tumoraux et le bilan d’extension du cancer de la prostate.
Comment lire un IRM de la prostate?
La progression de la qualité de l’IRM a conduit à l’élaboration d’un score diagnostique, sur une échelle de 1 à 5 (score PI-RADS) pour déterminer la présomption de cancer (2). Les scores 1 et 2 correspondent à l’absence d’anomalie focale et sont considérés comme bénins.
Pourquoi une biopsie après un IRM?
La biopsie prostatique, réalisée après une IRM, permet ainsi un meilleur diagnostic du cancer de la prostate, tous grades confondus, que la biopsie pratiquée de manière systématique chez tous les hommes suspecté d’avoir un cancer prostatique.
Quelle est la consultation avec un urologue?
La consultation avec un urologue est une consultation médicale spécialisée. Compte-tenu des délais de rendez-vous parfois importants, il est nécessaire de bien préparer votre première consultation d’urologie.
Est-ce que vous devrez apporter le jour de votre consultation d’urologie?
En effet, il est probable que vous devrez apporter le jour de votre consultation d’urologie certains documents afin d’optimiser le travail de l’urologue et dans l’intérêt de votre prise en charge médicale.
Quels sont les examens d’urologie?
Il peut s’agir d’examens de laboratoire (prise de sang, dosage du PSA, analyse d’urine), mais aussi d’examens d’imagerie. Apportez échographie, radiographie, scanner ou encore IRM. Dans le doute APPORTEZ vos examens plutôt que de les laisser chez vous même si vous n’êtes pas sûr(e) que l’urologue en aura besoin.
Quel est le champ d’application de l’IRM?
« Examen d’une grande précision, l’ IRM permet une analyse fine de tissus variés, notamment les muscles, le cœur, le cerveau, la moelle épinière, les tendons, les tumeurs, etc. Les champs d’application de l’IRM sont très larges puisqu’elle est utilisée dans l’exploration de maladies vasculaires,…