Quels contrats concernes par la loi Chatel?

Quels contrats concernés par la loi Chatel?

Tous les types de contrats à tacite reconduction sont soumis à la loi Chatel. Cela concerne donc les contrats d’assurance, les abonnements, contrats d’entretien, etc. Votre assureur doit vous envoyer un avis d’échéance indiquant la période durant laquelle vous pouvez résilier le contrat.

Comment se passe la loi Chatel?

La loi Chatel vous permet de résilier votre assurance santé à sa date d’échéance. Votre mutuelle est donc tenue de vous prévenir de l’échéance prochaine de votre contrat 3 mois et 15 jours (75 jours) avant celle-ci. Si elle ne vous prévient que 15 jours avant, vous disposez de 20 jours supplémentaires pour résilier.

Quand intervient le renouvellement d’un contrat?

Le renouvellement d’un contrat intervient à l’expiration de la durée contractuelle. Selon les contrats, le renouvellement est à tacite reconduction mais cela n’est pas systématique. Lorsque la tacite reconduction ne figure pas dans les clauses du contrat, le renouvellement doit être demandé officiellement.

LIRE AUSSI :   Comment detruire de la luzerne?

Quand vous recevrez une lettre de renouvellement de votre contrat?

Selon les modalités de résiliation fixées par la loi Chatel, votre assureur est obligé de vous prévenir au minimum 15 jours avant la date limite pour la reconduction de votre contrat, c’est-à-dire 2 mois avant son échéance. Vous recevrez donc normalement de sa part une lettre de renouvellement de…

Comment signer un renouvellement de votre assurance auto?

Ainsi, vous n’avez pas besoin de signer pour le renouvellement de votre assurance auto. Le contrat sera automatiquement reconduit pour l’année à venir. Si vous êtes satisfait de la police en cours, la clause de tacite reconduction est un avantage.

Quand arrive le renouvellement d’un contrat de franchise?

Le contrat arrive à son terme, et c’est tout. Dans la très grande majorité des cas, le renouvellement d’un contrat implique la signature d’un nouveau contrat de franchise qui peut être différent du contrat d’origine notamment dans la formulation de ses clauses, le périmètre d’exclusivité accordé…

LIRE AUSSI :   Pourquoi on parle de guerre froide dans la seconde moitie du XXe siecle?