Table des matières
Comment fabriquer de la bière à la maison?
Les grandes étapes du brassage Le mélange eau + malt s’appelle la maische. Filtrer : séparer les grains (la drêche) du jus de céréales (le moût) Bouillir : donner l’amertume et parfumer la bière avec le houblon. Refroidir : faire refroidir le jus sucré rapidement, protéger la bière des contaminations extérieures.
Comment ouvrir une microbrasserie?
Comment démarrer une microbrasserie?
- Etape 1: à la recherche d’un atelier.
- Étape 2: Choisissez votre équipement de microbrasserie.
- Étape 3: Sélection du système de pulvérisation.
- Étape 4: le système de saccharification de la bière.
- Étape 5: Filtrer et stocker la bière.
Quel est le chiffre des microbrasseries en France?
Depuis 1985, année de création de la Brasserie Coreff et du groupe Les 3 Brasseurs, le phénomène des microbrasseries en France connaît une expansion galopante. Passant à 145 établissements vers l’an 2000, puis franchissant le cap des 400 (414) en 2011, le chiffre des 500 est dépassé en 2012,…
Quel est le but de ma micro-brasserie?
Le but premier de ma micro-brasserie c’est de donner du plaisir aux clients lors de la dégustation, c’est ma ligne directrice Et pour finir, le troisième objectif, il faut bien l’avouer, c’est quand même de me fournir un petit quelque chose comme rétribution pour tout le temps investi !
Qu’est-ce que le phénomène des microbrasseries?
Dans un pays qui comptait autrefois plus de brasseries que d’églises, le phénomène des microbrasseries, apparu dans les années 1980, est vu comme un retour aux sources, même si le pays ne compte plus qu’environ deux cents brasseries. Depuis 2001, se tient chaque année à Marbehan Brassigaume, un festival des « petites brasseries ».
Quelle est la densité de microbrasserie en Rhône-Alpes?
Contre toute attente, et contre toute idée préconçue, la région Rhône-Alpes connaît la plus forte densité de microbrasseries : 83 établissements… En contrepartie, l’Alsace et la Lorraine sont les deux régions les plus productrices avec, au total, plus de 10 millions d’hectolitres produits en 2012.