Comment interpréter la VAN?
L’investissement est rentable lorsque la valeur actualisée des recettes prévues est supérieure au montant des capitaux investis, donc lorsque la valeur actuelle nette est positive. Si la valeur actuelle nette est négative, cela signifie que l’investissement ou le projet n’est pas suffisamment rentable.
Pourquoi la VAN est meilleure que le TRI?
Le calcul de la VAN (Valeur actuelle Nette) est très proche du calcul du TRI (taux de rendement interne) car il se calcul à partir des même flux de trésorerie. Alors que le TRI recherche un taux, la VAN cherche à déterminer la valeur actuelle (valeur en date d’aujourd’hui) d’une série de flux futurs.
Comment calculer la valeur actuelle nette d’un projet?
Elle est égale à la somme des éléments suivants : la valeur vénale de l’investissement en fin de projet, le besoin en fonds de roulement d’exploitation récupéré en fin de projet….
- C = Capital investi,
- i = taux d’actualisation,
- R = Recettes nettes d’exploitation prévues.
- V = Valeur résiduelle de l’investissement.
Quelle est la valeur actuelle du taux d’actualisation?
On peut voir que plus le taux d’actualisation est élevé, plus la valeur actuelle est faible. La valeur actuelle est donc une fonction décroissante du taux. Actualisation d’une suite de n versements placés en fin de période. Avec n le nombre de versements.
Quel est le taux d’actualisation de la van?
En matière d’investissement, le taux d’actualisation est l’un des paramètres essentiels du calcul de la VAN. Il permet d’actualiser les flux futurs de trésorerie à générer par un projet d’investissement afin d’évaluer sa rentabilité en tenant compte la valeur de l’argent dans le temps.
Quel est le taux d’actualisation du capital?
Le taux d’actualisation ou coût de capital est un taux qui correspond à la rentabilité attendue par l’ensemble des apporteurs de fonds (les actionnaires et les créanciers) de l’entreprise, il est appelé également coût moyen pondéré du capital.
Quel est le taux d’actualisation du projet d’investissement?
Le taux d’actualisation ou CPMC du projet d’investissement calculé en tenant compte de l’incidence fiscale est moins important (6,4\%) que celui calculé en prenant en considération l’impôt (7,2\%), car les charges d’intérêt induits par la dette (kd) sont fiscalement déductibles et permettent donc de baisser le coût de financement.