Table des matières
Quels sont les techniques de médiation?
Les étapes de la médiation et les qualités du médiateur
- Introduction. Le médiateur doit commencer l’audience avec calme et détermination afin de créer une ambiance favorable à la résolution du problème.
- Récits.
- Résolution du problème.
- Accord.
Quel est le rôle de la médiation?
Il doit aider les parties à trouver elles-mêmes une solution à l’amiable. Son intervention permet donc d’éviter un procès. Contrairement au conciliateur de justice, le médiateur ne dispose pas de pouvoirs d’enquête.
Quelle est la définition de la médiation?
I. Définition de la médiation. La médiation peut être définie simplement comme une négociation entre des parties en cause, aidées par un tiers impartial. Bien que le médiateur n’ait pas le pouvoir d’imposer un règlement, sa présence a une incidence sur la dynamique de la négociation et contribue souvent à en arriver à un règlement final.
Quel est le processus consensuel dans la médiation?
Le processus consensuel dans la médiation permet aux parties d’éviter les éléments contradictoires d’un procès, lesquels empêchent très souvent de maintenir une relation satisfaisante après le règlement. La médiation est un mode original de règlement des conflits qui n’est pas régi par des règles de procédure strictes.
Quel est le rôle du médiateur dans une séance de médiation?
Lors d’une séance de médiation, le médiateur n’est pas là pour prendre une décision. Il n’est pas là non plus pour donner des conseils, des opinions juridiques ou pour tenir une séance de thérapie. Son rôle est de vous aider à trouver les solutions qui vont convenir à tous. Par exemple, le médiateur va:
Quelle est la variante de la médiation?
Cette variante de la médiation impose la présence de deux ou plusieurs médiateurs qui participent de façon égale à la procédure; ainsi, les parties qui se perçoivent comme plus faibles peuvent se sentir plus à l’aise dans la procédure de médiation.