Comment creer une garderie au Cameroun?

Comment créer une garderie au Cameroun?

(2) Les crèches et les haltes-garderies peuvent être créées par l’Etat, les Communes, les autres personnes morales de droit public, ainsi que les personnes morales et physiques de droit privé. (3) Les crèches et les haltes-garderies sont placées sous la tutelle du Ministère en charge de la promotion de la famille.

Comment faire pour prendre une crèche en franchise?

Pour ouvrir une micro-crèche, un dossier complet doit être déposé auprès des services de Protection Maternelle et Infantile. Un dossier d’agrément complet et un passage devant une commission sont nécessaires.

Comment créer une crèche privée?

Quelle que soit votre formation initiale ou votre expérience, vous pouvez donc créer une crèche privée. Toutefois, il est nécessaire d’envoyer un dossier complet au service de la PMI (Protection maternelle et infantile) qui décidera de vous donner ou non l’autorisation d’ouvrir votre établissement.

LIRE AUSSI :   Qui est la personne la plus connue en 2021?

Quel diplôme pour créer une crèche?

Aucun diplôme ni qualification spécifique n’est exigé pour ouvrir une micro-crèche. Cependant, le gestionnaire de la micro-crèche doit nommer un référent technique pour assurer le suivi de l’établissement ainsi que la mise en œuvre du projet d’accueil.

Quelles sont les conditions pour ouvrir une garderie?

Pour ouvrir une garderie, il vous faut obtenir l’autorisation de diverses organismes travaillant dans le secteur de la petite enfance. En premier lieu, vous devez obtenir l’accord de la DDASS, un sésame obligatoire dans le cadre de cette activité.

Comment ouvrir une garderie en installation?

Pour ouvrir une garderie dont les places sont subventionnées, il faut soumettre une demande dans le cadre d’un appel de projets visant la création de places à contribution réduite. Pour ouvrir une garderie dont les places ne sont pas subventionnées, il faut déposer une demande de permis directement au Ministère.

Quelle qualification pour ouvrir une Micro-crèche?

Qui peut travailler dans une Micro-crèche?

La micro-crèche peut être créée par une entreprise, une association, un établissement public ou un particulier. La gestion de la micro-crèche revient généralement à un professionnel de petite enfance diplômé, comme par exemple un éducateur de jeunes enfants justifiant de 3 ans d’expériences professionnelles.

LIRE AUSSI :   Comment faire une resiliation judiciaire?

Quelles conditions pour ouvrir une Micro-crèche?

Pour ouvrir une micro-crèche, il est nécessaire d’avoir 3 années d’expérience en tant qu’assistant maternel. Néanmoins, l’intéressé peut aussi être titulaire d’un CAP Petite Enfance ou avoir une expérience de 2 ans en tant qu’auxiliaire de puériculture.

Quel est le business plan de la micro-crèche?

Dans le résumé opérationnel du business plan de la micro-crèche, vous devrez présenter les points clés du projet. Présentez d’abord le concept de la crèche (projet éducatif, emplacement choisi notamment), ainsi que vos ambitions (une micro-crèche, ou bien un réseau local ou national), ainsi que votre stratégie pour remplir ces crèches.

Comment lancer votre projet de micro-crèche?

Pour lancer votre projet de micro-crèche, vous allez devoir choisir votre statut juridique. Vous avez principalement le choix entre une société type SAS ou SARL, ou alors une association loi 1901. Il est également nécessaire d’avoir un certain budget pour ouvrir une micro-crèche.

Quelle est la proximité de la micro crèche avec les entreprises?

LIRE AUSSI :   Comment attraper un rat dans un composteur?

De ce fait, la proximité de la micro-crèche avec les entreprises est prioritaire. Il faut aussi que l’emplacement de la micro crèche soit accessible aux véhicules. L’idéal est que le local servant à accueillir la micro-crèche se trouve en bord de route. De plus, le local doit être assez spacieux pour accueillir un effectif assez conséquent.

Comment financer les micro-crèches?

Au sein des micro-crèches, le franchisé gérant peut fixer librement son tarif horaire. Les parents quant à eux peuvent percevoir une aide de la caisse des allocations familiales (CAF). La CAF peut également directement verser à la micro-crèche une subvention servant à couvrir une partie des frais de fonctionnement.