Comment une loi est adoptee en Suisse?

Comment une loi est adoptée en Suisse?

En Suisse, ce sont le Parlement et le peuple qui détiennent le pouvoir législatif : les lois fédérales sont édictées par l’Assemblée fédérale, mais elles sont sujettes au référendum. Dans ce cas, le référendum ne peut être demandé qu’ultérieurement.

Qui propose des projets de lois?

L’article 39 de la Constitution confie l’initiative des lois concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement. Cette initiative prend la forme d’un projet de loi lorsqu’elle est exercée par le Premier ministre, d’une proposition de loi lorsqu’elle émane d’un membre du Parlement, député ou sénateur.

Comment elle passe une loi?

Chaque loi est examinée tour à tour par le Sénat et l’Assemblée nationale, afin de se mettre d’accord sur un texte identique. Une fois qu’il a écrit un projet de loi , le Gouvernement doit convaincre le Parlement de le voter.

LIRE AUSSI :   Quel pays fabrique la Heineken?

Quelle est la loi fédérale sur la protection des données?

La loi fédérale sur la protection des données (LPD) est une loi cadre qui permet à ce titre une grande latitude dans l’examen des atteintes à la protection des données ou à la protection de la personnalité. Partant, il est souvent impossible de faire des déclarations générales exhaustives.

Qui est le législateur québécois?

Le mot « législateur » est le nom communément donné à celui ou celle qui a le pouvoir de créer des lois. Au Québec, il s’agit de l’Assemblée nationale. Au fédéral, c’est le Parlement du Canada. Les lois québécoises sont créées par l’Assemblée nationale. Ces lois s’appliquent seulement au Québec.Le Parlement du Québec est composé de:

Quel est le principe de la Constitution fédérale?

L’art. 13 de la Constitution fédérale fixe le principe selon lequel toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile, de sa correspondance et des relations qu’elle établit par la poste et les télécommunications, ainsi qu’à la protection contre l’emploi abusif des données qui la concernent.

LIRE AUSSI :   Est-ce dangereux de manger du cannabis?

Quelle est la loi criminelle du Canada?

Elles permettent de protéger les individus et d’assurer la paix et l’ordre dans la société. La plupart des crimes et leurs sanctions sont prévus dans une « loi criminelle » appelée le Code criminel du Canada. Cette loi s’applique à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.