Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre copropriété divise et indivise?
- 2 C’est quoi la loi 16?
- 3 Comment passer de indivise a divisé?
- 4 Qui peut faire une étude de fond de prévoyance?
- 5 Comment convertir un immeuble locatif en copropriété indivise?
- 6 Comment choisir un condo hypothécaire?
- 7 Est-ce que le vendeur du condo est en souffrance?
Quelle est la différence entre copropriété divise et indivise?
La copropriété indivise Si vous faites l’achat d’une copropriété indivise, vous ferez l’achat d’un pourcentage d’un immeuble entier. L’immeuble appartient donc à plusieurs propriétaires. Dans la copropriété indivise, il n’y a pas de syndicat de copropriété comme dans la copropriété divise.
C’est quoi la loi 16?
Qu’est-ce que la loi 16? La loi 16 contient la première réforme d’importance de la loi sur les copropriétés divises et apporte d’importantes transformations à la Régie du logement.
Comment passer de indivise a divisé?
En vertu de la Loi sur le Tribunal administratif du logement (RLRQ., c. T-15.01), toute personne désirant convertir un ou plusieurs immeubles en copropriété divise doit demander l’autorisation du Tribunal administratif du logement, dès qu’un immeuble a ou a eu, au cours des 10 dernières années, au moins un logement.
Comment transformer un duplex en copropriété indivise?
Avis d’intention. Si vous êtes propriétaire d’un immeuble et que vous projetez de le convertir en copropriété divise, vous devez : donner à chacun de vos locataires un avis de cette intention (document disponible auprès du Tribunal administratif du logement); transmettre une copie au Tribunal administratif du logement.
Comment assurer une copropriété indivise?
La copropriété indivise Vous devrez donc vous prévaloir d’une police d’assurance propriétaire occupant assortie d’un montant séparé pour les biens et meubles de chacun des propriétaires lorsque leur nombre est limité ou d’une police d’assurance locataire lorsque l’immeuble comprend plusieurs propriétaires.
Qui peut faire une étude de fond de prévoyance?
Une étude de fonds de prévoyance est un document rédigé par un professionnel du bâtiment (ingénieur, architecte, technologue) qui a pour objectif de donner les informations nécessaires à une meilleure connaissance des travaux majeurs qui seront à réaliser, des sommes nécessaires à leurs réalisations et des stratégies …
Comment convertir un immeuble locatif en copropriété indivise?
Si vous êtes propriétaire d’un immeuble et que vous projetez de le convertir en copropriété divise, vous devez :
- donner à chacun de vos locataires un avis de cette intention (document disponible auprès du Tribunal administratif du logement);
- transmettre une copie au Tribunal administratif du logement.
Comment choisir un condo hypothécaire?
Si le condo est neuf, analysez bien le contrat préliminaire avec le constructeur, la note d’information, si le projet a plus de 10 unités, le rapport d’inspection et les détails de la garantie. Pour y voir clair, n’hésitez pas à consulter un professionnel. 6. Choisissez le terme hypothécaire
Quels sont les frais de Condo pour les copropriétaires?
Pour ce type de travaux, le syndicat de copropriétaires doit constituer un fonds de prévoyance dans lequel une partie des frais de condo est versée. Les frais de condo ne sont pas facultatifs : selon le Code civil du Québec, tous les copropriétaires doivent contribuer aux dépenses d’entretien de l’immeuble.
Comment lire le règlement intérieur de la personne détenue?
Les principales dispositions du règlement sont reprises dans le guide des droits et devoirs de la personne détenue [application/pdf – 3.4 MB] remis dès l’arrivée. Si le détenu ne sait pas lire, le règlement intérieur doit lui être lu dans sa langue d’origine avec au besoin l’aide d’un interprète.
Est-ce que le vendeur du condo est en souffrance?
Vérifiez aussi si le vendeur du condo que vous convoitez est en règle en ce qui concerne les frais de condo. S’il a un compte en souffrance, c’est vous qui devrez payer la facture à titre de nouveau copropriétaire. C’est donc une information cruciale pour la négociation du prix de vente.