Table des matières
Qui peut agir pour dol?
Le dol n’entraîne l’annulation du contrat que dans le cas où le contractant s’est tu, dans le seul dessein d’induire son contractant en erreur. Par exception, le dol peut émaner d’un complice du cocontractant ou d’un tiers en matière de libéralité, d’acte unilatéral.
Comment agir en cas de dol?
En cas de dol principal (qui a provoqué un vice du consentement et convaincu la victime de signer le contrat), la partie trompée a le choix entre demander l’annulation du contrat ou demander une compensation financière pour réparer le préjudice subi.
Quel tribunal compétent pour dol?
Tout comme pour l’action en vice caché, vous devez saisir le tribunal d’instance pour les litiges inférieurs à 10 000 €, au-delà, le tribunal de grande instance. Vous pouvez agir en justice pendant 5 ans à partir de la découverte du dol.
Quelle est la procédure de rupture du contrat de travail?
La rupture du contrat de travail, c’est-à-dire sa fin avant la date prévue, peut prendre différentes formes : démission, rupture conventionnelle, licenciement…. La procédure de rupture varie selon les situations.
Comment privilégier un contrat de travail oral?
S’il est préférable, dans le cadre d’un emploi, de privilégier un contrat de travail écrit prévoyant toutes les modalités du poste occupé, des droits et devoirs du salarié ainsi que de son employeur, le contrat de travail oral existe parfois. Toutefois, ce type de contrat ne peut pas s’appliquer pour tous les contrats de travail.
Quelle est la rupture anticipée d’un contrat de professionnalisation?
La rupture anticipée d’un contrat de professionnalisation. Il peut faire l’objet d’une rupture anticipée à l’initiative de l’employé ou de l’employeur, dont les conditions et modalités diffèrent selon plusieurs paramètres. Notamment en fonction du type de contrat (CDD ou CDI) et du moment de la résiliation (avant ou après la période d’essai).
Pourquoi la complexité de la jurisprudence en matière de contrats?
La complexité de la jurisprudence en matière de contrats n’aide pas à cerner précisément les cas dans lesquels la rupture est possible ou non.