Quand va commencer mon conge maternite?

Quand va commencer mon congé maternité?

Quand commence le congé maternité? Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Comment décaler le début de son congé maternité?

Décaler le début du congé prénatal Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse.

LIRE AUSSI :   Quelle heure minute de silence Samuel Paty?

Comment prendre son congé de maternité?

Quelles conditions pour bénéficier des indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité?

  1. Vous êtes assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée.
  2. Vous avez travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédent votre grossesse, soit l’équivalent d’un tiers temps.

Est-il possible de décaler un congé maternité?

Oui, toute femme enceinte peut reporter 3 semaines maximum de congé prénatal (en fin de grossesse) sur son congé postnatal (après l’accouchement), si elle a un avis médical favorable.

Comment commencer le congé de maternité?

Après son congé de maternité, la travailleuse peut avoir droit au congé parental. Le congé peut commencer à partir de la 16 e semaine avant la date prévue de l’accouchement et se terminer au plus tard 20 semaines après la semaine de l’accouchement.

Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?

Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le lactoserum contient du lactose?

Comment choisir un congé prénatal avant et après l’accouchement?

La salariée qui attend des jumeaux peut choisir d’anticiper le point de départ de son congé prénatal de 4 semaines maximum ; le congé postnatal est alors réduit d’autant. En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement.

Combien de semaines de congé maternité?

Lorsque vous attendez des triplés ou plus: vous bénéficiez d’un total de 46 semaines de congé maternité (24 semaines prénatales et 22 semaines postnatales). Tout le monde ne vit pas sa maternité de la même façon, il est donc nécessaire d’offrir une possibilité à chacun d’adapter les règles du congé maternité à ses besoins.