Est-ce que vous avez droit a un conge non paye?

Est-ce que vous avez droit à un congé non payé?

Si votre enfant disparaît, vous avez droit à un congé non payé de 104 semaines. L’information qu’Éducaloi vous offre explique de façon générale le droit en vigueur au Québec. Il ne s’agit pas d’un avis ou d’un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un avocat ou un notaire.

Comment prendre des congés chez l’employeur?

En l’absence d’accord collectif, ils le sont par l’employeur après avis, le cas échéant, du comité social et économique (CSE). Les salariés doivent toujours avoir la possibilité de prendre des congés dans la période du 1er mai au 31 octobre. En pratique, le salarié informe l’employeur des dates de vacances qu’il souhaite.

Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?

Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le lapin mange du chou?

Comment bénéficier des indemnités de maladie pendant ses vacances?

Si le salarié se trouve en arrêt de travail pendant ses vacances, il peut demander à bénéficier des indemnités journalières de maladie versée par la Sécurité sociale, auxquelles il peut prétendre. Il peut ainsi les cumuler avec le salaire perçu pendant ses congés payés (c’est-à-dire l’indemnité de congés payés).

Comment vous prévaloir de ce congé?

Pour vous prévaloir de ce congé, vous devez aviser votre employeur le plus tôt possible et prendre le congé dans les 15 premiers jours qui suivent l’événement. Vous pouvez séparer les cinq journées si vous le voulez. Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Combien de jours de congé pour votre conjoint?

Si vous travaillez depuis au moins trois mois pour le même employeur, la LNT prévoit que vous avez droit à 10 jours de congé par année pour remplir des obligations liées à la garde, à la santé ou à l’éducation de votre enfant ou de l’enfant de votre conjoint. Même chose si l’état de santé d’un parent requiert votre présence.

LIRE AUSSI :   Quand RT Erdogan entre en politique?

Comment avez-vous droit à ce congé de grossesse?

Si la grossesse est interrompue à compter de la 20ème semaine, vous avez également droit à ce congé. Les deux premières journées d’absence sont payées. Les autres jours sont à vos frais. Pour vous prévaloir de ce congé, vous devez aviser votre employeur le plus tôt possible et prendre le congé dans les 15 premiers jours qui suivent l’événement.

Quel est le congé payé à la charge de l’employeur?

Tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l’employeur. Chaque mois de travail effectif ouvre droit à un congé de 2,5 jours ouvrables.

Comment accepter la demande de congé pour création d’entreprise?

L’employeur peut accepter, reporter ou refuser la demande de congé pour création d’entreprise. L’employé n’est pas rémunéré pendant le congé pour création d’entreprise. D’autres dispositions peuvent être proposées dans la convention collective ou l’accord de branche.

LIRE AUSSI :   Ou vont les kilos pendant la grossesse?