Pourquoi devenir juriste en propriete intellectuelle?

Pourquoi devenir juriste en propriété intellectuelle?

Les débouchés sont multiples, que l’on choisisse d’exercer en cabinet en tant qu’avocat ou conseil, en entreprise en tant que juriste PI, auprès d’un Office de PI comme examinateur ou dans un cadre universitaire pour enseigner la matière.

C’est quoi un ingénieur brevet?

L’ingénieur brevets, spécialiste en propriété industrielle, veille sur les dernières trouvailles des industriels. Pour cela, l’ingénieur brevets s’assure auprès des organismes spécialisés dans la propriété industrielle qu’aucun produit ou procédé similaire n’a déjà été déposé, c’est-à-dire reconnu comme innovation.

Quels sont les litiges relatifs à la propriété intellectuelle?

Des conflits, litiges et accusation de délit de contrefaçon sont fréquents dès lors que la cession de la propriété intellectuelle dans un contrat de prestation de services n’est pas suffisamment claire. Afin d’éviter tout problème, la clause de cession des droits relatifs à la propriété intellectuelle doit être rédigée avec soin.

LIRE AUSSI :   Est-ce que la science politique est une science?

Comment rédiger une clause de propriété intellectuelle?

Si la clause de cession de droits de propriété intellectuelle doit être présente dans le contrat de prestation de services, elle doit surtout être bien rédigée, explicite, claire et prendre en compte tous les cas de figure. Les étapes suivantes vous aideront à rédiger au mieux cette clause essentielle :

Comment défendre les droits de propriété intellectuelle?

À l’heure d’Internet et des échanges mondiaux, de nombreuses sociétés dans tous les secteurs (mode, pharmacie industrie du logiciel…) voient leurs produits copiés ou contrefaits. Au moyen des textes de loi, le juriste spécialisé en propriété intellectuelle défend donc les droits d’une entreprise, d’un auteur, d’un artiste ou d’un inventeur.

Comment obtenir un master en droit de la propriété intellectuelle?

Entre 2500 à 2660 euros brut par mois (variable selon le statut). Pour devenir juriste en propriété intellectuelle, il est indispensable d’obtenir un master (bac + 5) en droit. Une trentaine de masters proposent une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle, parfois dès la 1re année (M1), le plus souvent en 2e année (M2).

LIRE AUSSI :   Quelle est la possibilite de renoncer a la clause de non-concurrence?